Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Le groupe de Seine et Marne a la joie (et le privilège !) d'être à proximité des communautés de Lumigny et La Houssaye, berceaux des Congrégations des Sœurs et des Frères des Campagnes.
En Seine et Marne, quelques uns d'entre nous ont connu et suivi les premiers pas des Frères, avec le Père Épagneul, et des Sœurs, avec Sr Ghislaine, et ont donc un attachement historique avec les communautés. Pour d'autres, c'est l'amitié développée avec tel frère ou telle sœur, un même engagement dans un mouvement d'action catholique en milieu rural, le partage de la mission sur un secteur rural ou dans un service d'Eglise... qui est a l'origine de la participation à la Communion.
Au début, quelques frères et quelques sœurs étaient délégués pour suivre le groupe. Maintenant, on sent que ce sont les deux communautés dans leur ensemble qui sont parties prenantes et qui sont présentes chaque fois que les agendas le permettent.
Nous nous retrouvons 3 ou 4 fois par an, un dimanche, alternativement à Lumigny et à La Houssaye. Les rencontres sont préparées par un frère, une sœur, un ou deux laïcs.
Nous commençons par partager des nouvelles des uns et des autres : nouvelles heureuses ou non, de santé,  évolution professionnelle, participation à tel rassemblement, telle lecture qui a marquée...
Nous célébrons l'eucharistie, enrichie de cette vie que nous avons partagée.
Le repas partagé à partir de ce que chacun a apporté est un moment supplémentaire de convivialité.
L'après-midi, nous échangeons autour d'un thème. Thèmes proposés à l'ensemble des groupes : « Qu'as-tu fait de la terre ? Qu'as-tu fait de ton frère ? », « Migrants et Monde Rural », mais également lors de la préparation des chapitres généraux des frères et des sœurs ou thèmes inspirés par les événements comme dernièrement « Ce que nous a laissé sœur Ghislaine ».
A travers ces échanges dans la simplicité, l'écoute, le respect, nous nous sentons faire partie d'une même famille. Nous nous ressourçons mutuellement en partageant des moments de vie, la prière et la Parole de Dieu, un même souci de « vivre avec » ceux que nous rencontrons au quotidien.
Agnès et Pascal Burosse

Imprimer E-mail