Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Une trentaine de Laïcs, Soeurs et Frères Missionnaires des campagnes se sont retrouvés pour deux jours, au prieuré st Martin, à la Houssaye en Brie (Seine et Marne) pour vivre une Halte spirituelle.
L'encyclique du Pape François sur la sauvegarde de notre maison commune (Laudatosi) servait de base à nos réfléxions. Les thèmes que l'on peut aborder à partir de ce document sont multiples et variés comme l'est la création. Je retiens plus particulièrement ce qui concerne l'homme et sa place parmi les autres créatures. 
Pourquoi suis-je Là ? Quel est le sens de mon passage en ce monde ? Quelle est mon origine ? Vivant dans la distraction, les occupations, il est bon de s'arrêter pour y penser ! Se demander ce qui me construit, m'humanise, vers quoi je vais...

C'est aussi reconnaître d'où je viens, ce qui m'a construit et ma place dans l'univers. L'univers qui n'est pas achevé, qui est en mutation. je suis appelée à continuer l'oeuvre de création. La terre est un don qui appartient aussi à ceux qui viendront après moi. Elle est à respecter, à garder et pas seulement à exploiter. Bien souvent, l'homme fait oeuvre de décréation, il gâche ce trésor qu'il a reçu.  Pourtant, il en est l'administrateur, pas le Seigneur !

Le Christ nous recrée, nous ressitue dans la relation à Dieu, aux autres, à la nature. Vivre l'Evangile, c'est faire oeuvre écologique. La vocation chrétienne consiste à protéger l'oeuvre de Dieu, le louer, l'admirer : "c'est contribuer, sans cesse, à remettre le monde à l'endroit".

L'homme est invité à conduire la création à son Créateur, à la plénitude de Dieu. La création est en marche vers Dieu, c'est un mystère de foi.

Mots-clés: écologie

Imprimer E-mail