Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


ENSEMBLE VIVRE AUTREMENT,
Nord Maubert EVA Habitat 17 mars 2016L’intitulé de notre association est bien le but de notre démarche.
Oui, c’est un projet que nous mûrissons depuis de nombreuses années.
Les premières réflexions et la base du projet se sont faits en 2009 avec les amis en communion (plusieurs réunions à La Houssaye), suite à une idée lancée par les Jeauneau .
Merci Bernard et Marie Annick…
Depuis 2010 l’association EVA 08, cherche à «  créer un lieu de vie pour personnes âgées ou autres, afin de vivre et vieillir dans les meilleurs conditions possibles (de convivialité, de solidarité…) »

Après bien des rencontres, des échanges on a appris à se connaître ; une équipe solide s’est constituée. Après bien des vicissitudes, en 2015 Le Pré aux Fleurs est sorti de terre.
C’est la rencontre de l’association « Le Chênelet », entreprise d’insertion et bailleur social, qui a cru à notre projet innovant et qui nous a fait confiance. La proposition a été faite de construire des logements sociaux qui nous seraient loués.
La 1ère tranche aujourd’hui réalisée comporte 6 logements de type T3, dont 3 de 64 m2 et 3 de 74m2. A part la surface, tous les logements sont construits d’une façon identique. Il faut savoir que les logements sociaux sont classés en plusieurs types et que dans notre cas 3 logements sont réservés à des personnes à très faibles revenus et 3 logements pour des personnes à revenu moyen et pour qui bien sûr le loyer est supérieur. Ce qui veut dire que des personnes modestes peuvent aussi habiter dans des logements confortables, écologiques, économes en énergie et avec un environnement agréable.

Les premiers habitants sont arrivés fin janvier.
Les habitants entre eux et avec l’aide de l’association EVA, vont créer un « Comité d’habitants » qui sera chargé d’animer le groupe afin de trouver les meilleurs moyens pour « LE VIVRE ENSEMBLE. »

La maison commune partagée sera le cœur de notre vie de groupe. C’est là que nous nous retrouverons pour partager des temps de détente, des repas Nord Maubert EVA habitanten commun, des temps de réflexion et aussi que nous pourrons accueillir des groupes extérieurs ; nous voulons être ouverts au monde qui nous entoure. Une chambre nous permettra de recevoir nos enfants et nos amis. La convivialité se vit au jour le jour par l’accueil des uns et des autres, et la bonne ambiance qui existe déjà entre nous.
La chartre, élaborée ensemble, nous aide à vivre la solidarité, le respect (des autres et de la nature), la fraternité et l’entraide.
Une deuxième tranche de 4 logements est prévue - nous espérons dans un temps assez court - ce qui permettra d’étoffer notre groupe. La liste d’attente est ouverte…
Beaucoup de personnes de notre entourage nous demandent si nous nous sentons bien ; la réponse est oui. Nous avons beaucoup travaillé sur nous pour pouvoir vivre autre chose, espace plus réduit, donner, trier, pour « moins de biens pour plus de liens » : nous le vivons concrètement.
Ce projet a été soutenu par la prière de nombreuses personnes et communautés religieuses ; cela nous a beaucoup aidés et nous espérons pouvoir continuer à ouvrir notre cœur à tous dans un esprit de partage et de bienveillance.
Anne-Marie et Jean Watier

Nord 2016 janvieer 31  logo-EVAAssociation E.V.A. 08
19D Route de Charleville
08260 Maubert-Fontaine
Tél. 03 24 37 09 48
www.EVA08.org

Imprimer E-mail