Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


A l’école des fondateurs nous sommes appelés à être: Disciples et apôtres.

15/10/2016 - Verte Fontaine

2016 10 15 DSC06306a
Plusieurs passage de l’Evangile évoquent ces étapes de disciples à Apôtres. Matthieu 4/19, Marc 3/14 et Luc 6/13: « Jésus appela ses disciples et il en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres »

Disciple
Le disciple est celui qui adhère à la Parole de Dieu à la personne du Christ. On est d’abord disciple puis on devient apôtre.
Etre disciple c’est se rendre accueillant à la Parole de Dieu. Martin rencontre le Christ en la personne du pauvre. Disciple et apôtre sont indissociables. Disciples et apôtres sont deux attitudes à parfaire. Nous ne sommes jamais arrivés. Etre disciple c’est être en confiance avec le Christ et être en travail de perfectionnement.

Apôtre
Aujourd’hui il semble que l’on soit d’abord apôtre par le témoignage. Si le pape François est devenu si rapidement populaire c’est d’abord parce qu’il il y a une cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il traduit en actes ce qu’il dit en particulier dans l’accueil des pauvres, des petits, des migrants.

  • - Evangéliser : C’est donner envie de découvrir Jésus.
    Au début de l’Evangile de St Jean, deux disciples s’approchent de Jésus et lui demandent «  Où demeures –tu ? » c’est une autre manière de lui dire qui es-tu, nous voudrions en savoir plus sur toi.
  • - Evangéliser : C’est faire percevoir à l’autre qu’il est aimé de Dieu
    C’est aider à découvrir Dieu à travers l’attitude de Jésus dans les Evangiles. Le comportement de Jésus à l’égard des foules, à l’égard de chaque personne qui l’approche traduit l’attitude de Dieu envers chacun.
  • - Evangéliser : C’est une vie en cohérence avec les valeurs de l’Evangile.
    C’est le programme de toute une vie.
    Les personnes que nous côtoyons ne manquent jamais de nous faire remarquer les incohérences entre la conduite des chrétiens et les valeurs auxquelles ils se référent.

  • - Evangéliser : c’est donner aux personnes la conviction qu’elles ont de la valeur.
    Le regard de Jésus sur chaque personne est un regard qui le rétablit dans sa dimension humaine et spirituelle.
  • - Evangéliser dans la famille spirituelle des Frères et des Sœurs des campagnes :
    C’est aussi, être avec le Christ, être avec les frères, être avec les ruraux.

Prochaine rencontre dimanche 23 mars à 9 h 30 Loconville chez Philippe et Viviane.
Rencontre préparée par Bernadette Beaudouin Rouyères, Michel et Thérèse Cayeux.

Imprimer E-mail