Imprimer

LA COMMUNION ORNE

Le lancement du Groupe :                                                                                                                                                           Un après-midi en Communion à La Carneille !Le dimanche 6 avril dernier, la communauté des frères de La Carneille a invité des personnes susceptibles de démarrer un groupe local de la Communion. Nous avions évoqué des visages entre nous, communiqué des noms, et enfin lancé des invitations. Au final, 8 personnes ont répondu à notre appel, soit 4 couples ; deux autres couples nous ont signifié leur désir de se joindre à nous par la suite.Nous étions donc 12 personnes en comptant les f Paul, Dominique, Claude et Emmanuel.

Se connaître :
Une présentation de chacun a permis aux uns et aux autres de se situer géographiquement, et professionnellement pour certains.
Le F Claude nous décrit le chemin fait par la Communion depuis 1988, soit 25 années de rencontres et d'échanges, de soutien dans la prière mutuelle. Nous avons relu ensemble la charte, redit la perspective de « vivre une fraternité missionnaire en rural ».
Ensuite, chacun des frères a témoigné de l'expérience vécue dans le Tarn, l'Yonne, la Normandie et la Seine et Marne.


Les souhaits :
Les uns et les autres expriment ce qu'ils recherchent :
Un couple reçoit Chronique depuis plus de 20 ans ; « chez nous, il n'y a plus de CMR ... la paroisse, c'est difficile ; nous avons le sentiment de se recroqueviller sur nous même ! » ; « les FMC, c'est notre 3ième famille .... Le sens de la famille, pour moi, c'est important, on retrouve les mêmes valeurs ».
« Nous sommes en équipe CMR .... Mais j'aspire à plus de resourcement spirituel ».
Un autre couple se sent proche de la communauté, « je connais La Houssaye en Brie depuis mon enfance »

Quelques annonces sur les activités de la Communion :

La retraite d'En-Calcat des 1er et 2 mars dernier et pour les personnes qui n'ont pu y participer, une autre se fera à l'abbaye de St Benoît sur Loire cette automne : du jeudi 6 novembre soir au lundi 10 novembre matin.
Un écho a été donné de la rencontre des familles spirituelles à Lourdes (18 – 20 octobre 2013)

Une petite balade dans les jardins a clôturé cet après-midi avec bonheur.
On sentait tous les participants heureux d'avoir pu s'exprimer en profondeur et désireux de venir à la prochaine rencontre dont la date a été fixée le dimanche 6 juillet après-midi. Alain et Françoise se sont proposés pour préparer avec un frère.

F Emmanuel Derkenne