Imprimer

Rencontre à Feuquières le 27 février 2015.

2015 Feuqières DSCN0180b

Attentat contre Charlie Hebdo.

Comment avons-nous vécu l'événement?

Un mois plus tard, quels sentiments éprouvons-nous?.

Dans un premier temps la stupeur!

-         Nous savions que des attentats étaient possibles aussi en France mais la manière d'agir a créé la stupeur.

-         Nous avons le sentiment d'être atteints dans ce qui  est un des fondements de la démocratie, de notre vie sociale: la liberté d'expression.

-        On peut avoir des avis différents sur l'usage que Charlie Hebdo fait de la liberté d'expression, certains pensent qu'il en abuse. Cependant dire" l'ont bien cherché" est inacceptable. Pour régler les différents ont fait appelle à la justice pas au fusil!

Une sur-médiatisation .

-         La sur-médiatisation fait la place au sensationnel pas à l'analyse.

-       Ces violences inacceptables doivent aussi être misent en lien avec d'autres violences tout aussi inacceptables (la faim dans le monde, l'enlèvement de jeunes filles en Afrique, l'élimination d'indigènes en Amazonie…) mais qui ne font la une des journaux que sur le mode émotionnel et pas sur les racines du mal ni sur les responsables de cette situation.

La manifestation du 10 janvier.

-         Une manifestation de solidarité magnifique et surprenante par son ampleur, qui donne une sentiment de fierté  dans cette unité à défendre des         valeurs essentielles.

-         Une manifestation ambiguë qui traduit à la fois un sentiment de solidarité et un réflexe de peur.

-         Une manifestation avec un rassemblement de dirigeants qui sont loin d'être au même diapason. Nous voyons en première ligne de la manifestation  des dirigeants dont pratiques peuvent être qualifier de terroristes! "Je suis Charlie" est vite récupéré!

-         L'Islam, pacifique bien qu'il se soit manifesté à plusieurs reprises est resté bien trop discret. La mobilisation des musulmans est restée en dessous       de ce que l'on pouvait espérer.

La méconnaissance de l'Islam et du judaisme

-         Cet événement a été aussi l'occasion de révéler notre méconnaissance de l'Islam et du judaisme

-      Pendant des années les responsables religieux ont maintenu une grande étanchéité entre les différents courants religieux. Même si les rencontres inter-religieuses existent depuis longtemps, leur promotion est assez récente.

-         Nous sommes témoins de confusions régulières entre:

Chrétiens de tels événements nous interpellent sans cesse.

-         La violence aveugle et la mort d'innocents restent un scandale et nous interrogent sur le sens de tels événements

-         Comment être sincère dans notre prière pour les victimes et pour les assassins?

-         Trouver l'attitude du  Christ est un chemin rude, une quête à reprendre chaque jour.