Le groupe de la Communion de Seine et Marne s’est retrouvé le dimanche 8 février, au prieuré des Sœurs à Lumigny. Nous avons pris le temps de nous accueillir et de partager des nouvelles avant de célébrer l’Eucharistie.
Après un temps convivial autour du repas, nous avons échangé à partir d’un extrait du message du Pape François, pour le Carême 2015, intitulé « Tenez ferme » (Jc 5,8). En groupe, chacun a exprimé un point qui le touchait plus particulièrement, qui rejoignait sa vie.
Dans cette lettre de Carême, le Pape nous invite à sortir de l’indifférence. Le terme « communion » revient cinq fois. C’est un mot qui nous est familié puisque c’est ainsi que nous appelons notre famille spirituelle de Laïcs, Sœurs et Frères Missionnaires des campagnes. Mais que représente-t-il ? Pour mieux percevoir le sens de la « Communion » dans notre charisme nous avons fait une recherche en trois groupes, à partir de quelques numéros des Constitutions des Frères et Sœurs. Il en ressort que la Communion s’exprime a plusieurs niveaux. Il y a :
- La Communion d’amour en Dieu et que nous avons à vivre avec Dieu
- La Communion à la création toute entière, à l’Eglise
- La Communion entre nous qui s’élargie aux ruraux.