Imprimer

Témoignage de Marie-Paule et Daniel Leroy

Le souvenir que Daniel et moi voulons garder de Frère Roger, c’est son énergie, son besoin d’entreprendre, son besoin d’agir.
Quand il est arrivé à Lorris il revenait du Togo où il avait voulu apporter des moyens de communication aux populations en construisant des ponts. Il y avait exercé des fonctions de véritable architecte et de chef d’entreprise.
A Lorris Roger animait un groupe de catéchisme et s’il aimait éveiller la Foi chez les enfants, il aimait aussi accompagner les plus grands en les emmenant dans des randonnées à vélo, où les jeunes pouvaient se défouler et se laisser interroger par lui.
Son passage au Togo l’a rendu sensible aux actions du CCFD et ensemble nous avons animé plusieurs soirées bol de riz avec des débats. Chaque année nous découvrions un nouveau pays, une nouvelle action.
A cette époque-là il avait accompagné notre équipe CMR du secteur, nous avons vécu de bons moments de rencontre et de partage.
Je veux garder aussi de Roger toute l’attention et la disponibilité qu’il avait pour sa maman. Pour rester proche de sa maman malade il a différé son retour au Togo.

Roger aimait sa Giettaz, la Giet comme il disait. Quel bonheur pour lui d’y retourner, de retrouver sa maman, la famille, et d’effectuer plusieurs marches en montagne. Il devait y mettre de l’énergie !!!
Nous voulons aussi rappeler ses rires quand il racontait ses exploits et de son plaisir à venir partager quelques parties de belote. Même à la belote distribution de cartes et jeu étaient dynamiques. Ses visites à l’improviste seul, avec un frère ou des amis de passage, c’était sa façon de garder le lien.

A son 2ème retour du Togo, alors qu’il avait pris en charge le secteur paroissial de Bellegarde, il a aussi accompagné l’équipe de préparation au mariage et à nouveau nous avons eu le bonheur de travailler avec lui.

De Roger, avec Daniel, nous voulons nous souvenir de son énergie, de sa passion pour le monde rural dont il était issu, de son attention aux hommes, de sa sensibilité. Sa Foi était inébranlable solide comme un roc, comme sa Giet.

Marie-Paule Leroy

 

Témoignage de Michel Meunier, prêtre

J'ai connu le frère Roger au moment où il arrivait dans le doyenné du Gâtinais-Sud  pour son premier séjour. En 1986 il lui avait été confié la responsabilité du groupement paroissial de Lorris.

Je me contenterai de trois flashes  :
1. Ce que je retiens en premier : Roger était un religieux... je ne vous apprends rien... mais c'est essentiel! Il était profondément relié à la communauté des Frères Missionnaires des campagnes avec le souci de témoigner de la Bonne Nouvelle à travers la prière, la vie fraternelle et le service des  hommes et des femmes. Avant d'être le curé de Lorris , il était frère des campagnes.
2. La particularité qu''il apportait c'était son expérience pastorale en Afrique qui l'avait profondément marqué et qui nous ouvrait à d'autres horizons.
3. Dans le souci des Frères d'être présents à toute la population, Roger s'était rendu proche des familles marocaines, nombreuses à cette époque. Plus spécialement il était arrivé à provoquer des rencontres entre jeunes marocains et jeunes français.

Merci frère Roger !