Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Se former au charisme

2016 Ornolac formationLe charisme des congrégations des Frères et Soeurs missionnaires des campagnes n’est pas leur propriété privée, c’est un don de l’Esprit fait à l’Eglise. Aujourd'hui, le dynamisme spirituel et missionnaire qui a mis en route les deux congrégations est aussi chemin spirituel et missionnaire pour d’autres chrétiens. Et comme disait Sr Ghislaine, « pour que le Charisme soit vécu et transmis, il faut mettre en valeur les sources de notre héritage commun, pour ceux qui se voudront héritiers ». (Extrait de l’édito de Sœur Ghislaine dans fascicule 1 de « Quelques sources de notre patrimoine »).

Pour garder vivant cet héritage et le transmettre nous ressentons le besoin de mieux le connaître dans ce qu’il a de spécifique en proposant des temps de formation. Nos fondateurs ont beaucoup insisté sur cette exigence de formation. Ainsi, le Père Epagneul disait : « Ayez une bonne formation intellectuelle. Ne soyons pas que “cœur”, mais des saints intelligents et des savants saints... Annoncer l'Évangile nécessite un effort constant. Sans étude, on se ferme, on se sclérose. Il faut garder l'esprit lucide à force de travail. »
 
Les premières propositions de formation portent sur l’approfondissement du charisme :
- un week-end de formation aura lieu fin octobre, à La Houssaye en Brie.  
- une meilleure connaissance d’un des Saints Patrons des congrégations : Saint Martin. Ce module pourra être travaillé dans les groupes locaux ou en région en 2017.
 
Ajoutons que ces temps de formation sont ouverts à celles et ceux qui se préparent à un engagement, à tous les Amis Missionnaires des Campagnes, et aussi à toute personne intéressée par une meilleure connaissance du charisme qui anime la Fraternité Missionnaire en Rural.

En Octobre 2013, plusieurs membres de notre famille spirituelle participent à Lourdes au rassemblement National des Familles Spirituelles. 
Là, au contact des autres Familles, ils se sentent interpellés : N'avons-nous pas à faire des choix pour La Communion ?
De retour lors d’une rencontre il est décidé d’approfondir 3 questions : Appartenance, formation, engagement. 
Cette réflexion se poursuit jusqu’aux derniers chapitres d’octobre-novembre. En voici un écho. 
 
 
La formation 
 
 I- Une formation : pour quoi ?
Le charisme de nos congrégations n’est pas leur propriété privée, c’est un don de l’Esprit fait à l’Eglise.
 
Le dynamisme spirituel et missionnaire qui a mis en route les 2 congrégations est aussi chemin spirituel et missionnaire pour d’autres chrétiens. 
 
« Pour que le Charisme soit vécu et transmis, il faut mettre en valeur les sources de notre héritage commun, pour ceux qui se voudront héritiers ». (Extrait de l’édito de Sœur Ghislaine dans fascicule 1 de « Quelques sources de notre patrimoine »).
 
Pour garder vivant cet héritage et le transmettre nous ressentons le besoin de mieux le connaître dans ce qu’il a de spécifique en proposant des temps de formation.
 
Nos fondateurs ont beaucoup insisté sur cette exigence de formation. Ainsi, le Père Epagneul disait : « Ayez une bonne formation intellectuelle. Ne soyons pas que “cœur”, mais des saints intelligents et des savants saints... Annoncer l'Évangile nécessite un effort constant. Sans étude, on se ferme, on se sclérose. Il faut garder l'esprit lucide à force de travail. »
 
Mais n'oublions pas que la formation commence par tout un temps de découverte de la Communion et sa relecture. 
 
Cette formation s’adressera à tous, et plus spécialement à ceux qui veulent vraiment s’approprier le charisme.
 
Elle s’appuiera autant sur des apports que sur la relecture du vécu. Elle utilisera des documents, des livres de nos fondateurs et des Frères et Sœurs. 
Elle aura le souci d’actualiser le charisme, de le redire autrement et d’avoir un langage adapté aux différentes générations et cultures. 
 
Son contenu privilégiera tout ce qui est en relation avec le charisme (histoire et fondateurs, contexte de naissance, spiritualité de communion, écrits bibliques fondateurs, les Saints patrons…)
 
 
Se former au charisme c’est découvrir ce à quoi nous sommes appelés.
 
Se former au Charisme c’est le découvrir et par là même l’enrichir.
 

ImprimerE-mail