Imprimer

 

Israel st PierreQuestion de Jésus à Pierre, à l’ultime étape d’une relation unique et souvent tourmentée. Questions à nous-mêmes à travers ces quelques épisodes de l’Évangile.

Se laisser laver par Jésus

Au cours d’un repas, Jésus prend la tenue du serviteur et s’approche pour laver les pieds de Pierre (Jean 13,6-11). Mais celuici s’écrie : Me laver les pieds, à moi ! Jamais ! Jésus en serviteur, ce n’est pas dans ce rôle que Pierre voulait reconnaître et suivre Jésus. Mais peu à peu il se laisse faire. Consentir à cette image d’un Dieu qui, en Jésus, s’abaisse pour nous relever. Le suivre dans cette attitude de serviteur de nos frères.

Se laisser regarder par Jésus

Jésus est arrêté, Pierre suit à distance. A la servante qui l’interroge, il répond : Je ne connais pas cet homme. Il ne sait plus qui est celui qu’il a suivi et en qui il a cru. Le Seigneur se retournant posa son regard sur Pierre Luc 22,61-62. Et dans ce regard il découvre la profondeur d’amour et de pardon de Jésus. Ses larmes amères expriment son repentir. Croire en la miséricorde de Dieu lorsque notre cœur s’est détourné de lui, lorsque notre comportement envers nos frères est condamnable. Croire en sa résurrection Jésus a livré son ultime combat, remettant sa vie entre les mains du Père. Où était Pierre pleurant son reniement ? Mais le premier jour de la semaine, avec le disciple que Jésus aimait, il court au tombeau et constate qu’il est vide (Jean 20, 3-10). Du disciple il est dit : il vit et il crut. Et Pierre a-t-il commencé à partager la foi de ce disciple ? Comme pour Pierre, ce peut être la foi d’un ami qui nous interroge, ou bien une attitude de vraie bonté qui nous fait pressentir la présence du Ressuscité.

M’aimes-tu ?

Au bord du lac de Galilée, Pierre entraîne des disciples à la pêche (Jean 21,1-14). Jésus est là sur le rivage, mais ils ne savaient pas que c’était lui. Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Pierre se jette à la mer pour aller vers lui. Et Jésus partage le pain et le poisson. Après le repas, vient cet ultime tête à tête entre Jésus et Pierre et la question décisive : Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? Trois fois Pierre avait renié, trois fois, Jésus va lui offrir la possibilité de confirmer son amour pour lui. Les questions de Jésus, sans reproche ni indifférence, permettent à Pierre de dire son amour à celui qu’il n’a pas su aimer. Et là il s’en remet à lui : Seigneur, toi qui connais toutes choses, tu sais bien que je t’aime. Jésus peut alors lui confier la garde du troupeau. Jésus nous pose cette question de confiance. Même si cet amour pour lui est inconstant et imparfait, osons lui répondre : Seigneur, toi tu sais que je t’aime !

Sœur Denise BOURGOIN
Prieuré Notre-Dame de la Visitation Ligueil (Indre-et-Loire)
 
Version pdf