Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Portrait d'un homme libre

Jean vanier homme lbreAnne-Sophie Constant brosse d’une plume vive le portrait de ce personnage hors-norme : Jean Vanier, aujourd’hui connu dans le monde entier pour avoir créé l’Arche il y a exactement cinquante ans ; une institution unique, où vivent ensemble volontaires et personnes avec un handicap mental, et qui compte cent cinquante communautés sur les cinq continents.
Mais sait-on que le grand fondateur est aussi un philosophe, un maître spirituel qui touche croyants et non-croyants, un véritable aventurier à la vie pleine de rebondissements ?
Jean Vanier, à treize ans, s’engage dans la Royal Navy, en pleine guerre. A vingt-deux ans, promis à une belle carrière militaire, il quitte tout pour des études de philosophie et de théologie qui le mèneront jusqu’au doctorat et au professorat. En 1964, sa vie bascule encore, lorsqu’il décide de créer dans un village de l’Oise un lieu de vie avec des personnes handicapées. Philippe et Raphaël seront les premiers accueillis.
En y réfléchissant aujourd’hui, je ne sais pas comment j’ai tenu le coup, écrit-il. C’était fou ! Heureusement que j’étais naïf ! J’avais l’impression que Jésus était présent dans toutes ces difficultés et ce chaos et qu’il nous aiderait. C’est seulement par la grâce de Dieu que j’ai pu tenir, car humainement, c’était impossible. Ce livre n’est pas une biographie comme une autre. Anne-Sophie Constant, nourrie d’une longue fréquentation des communautés de l’Arche et d’une profonde connaissance de l’œuvre de Jean Vanier, sait décrypter les événements qui ont déterminé ce destin si singulier. Elle sent les choses de l’intérieur et engage le lecteur dans un parcours spirituel à la
suite du disciple qu’est Jean.
Elle nous fait vivre l’histoire exceptionnelle d’un homme libre.
Françoise LAMBLIN
Surville (Eure)

ImprimerE-mail