Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Le Frère Louis de PAMA au Burkina Faso en Ariège

Le Frère Louis de PAMA au Burkina Faso en Ariège

La communion de l’Ariège a eu la joie de recevoir frère Louis du prieuré de PAMA  du Burkina-Faso. Louis est venu en Ariège dans le cadre de son projet de produire des outils de travail agricole  à traction animale. Il a été accueilli au sein de notre communauté pendant trois journées.  Cette période  a été riche avec pour principal objet la visite de l’association PROMMATA qui fabrique les kassines.

            La kassine est un porte outil léger qui permet de cultiver à l’aide de la traction animale Elle permet de travailler le sol différemment en évitant le compactage (poids et vibrations des outils motorisés) et la déstructuration (outils rotatifs) tout en offrant une grande souplesse d’utilisation adaptée aux productions diversifiées. Elle favorise l’autonomie du paysan grâce à un besoin en investissement faible, avec du matériel simple et réparable et une indépendance énergétique pour la réalisation des travaux.            

Louis vient de passer 6 mois en formation de métallerie et grâce à ses acquis dans la construction métallique. Il envisage de monter au Burkina-Faso un atelier de fabrication de kassine.

Au cours de son séjour nous avons aussi visité une exploitation locale qui travaille avec ce type de matériel . Au-delà du projet de Louis ce séjour à été l’occasion de partager avec les membres de la Communion et  les sœurs du Mas d’azil.  Sœur Marie-louise qui a longtemps séjourné en Afrique  a été particulièrement satisfaite. Elle a  longuement échangé sur ses souvenirs Africains avec Louis.

La communion de l’Ariège souhaite à Louis de mener à bien son projet qui est complexe  car il implique de mettre en place la fabrication des kassines ,la formation ainsi que  l’évolution des méthodes de travail .

Nous remercions Louis de sa visite et ainsi de donner à la Communion une dimension internationale devant permettre à chacun de nos groupes  de partager l’intelligence et le savoir du monde rural qui nous entoure.

                       La communion de l’Ariège

Imprimer E-mail