FR 16 9 PriereSavez-vous que dimanche prochain commence une Semaine Laudato Si’ (du 22 au 29 mai 2022) ?

Elle aura comme thème « Rassembler la famille humaine pour protéger notre maison commune » (LS §13).

Elle démarrera avec l’Angélus du dimanche 22 mai à midi et donnera lieu à 7 thèmes reprenant les 7 objectifs de Laudato Si’

Dimanche : les paroisses et diocèses

Seigneur de la Création, nous te prions pour nos paroisses et nos diocèses, pour qu’elle soient attentives à la clameur de la Terre et qu’elles soutiennent les énergies renouvelables, fassent en sorte que chacun ait accès à un air et une eau propres, et protègent ta Création, en particulier la biodiversité et le climat. Nous te prions que nous-mêmes, ainsi que nos paroisses et diocèses, puissions à nouveau découvrir notre vocation originelle de protection de notre maison commune et de notre prochain.

Lundi : les familles

Toi qui aimes les pauvres, nous te prions pour les familles afin qu’elles soient « le lieu au sein duquel la vie – le don de Dieu – puisse être accueillie et protégée comme il se doit ». Nous te prions pour que les familles soient particulièrement sensibles à la clameur des pauvres et travaillent en faveur de la plénitude de la vie pour tous et toutes, en particulier pour les membres les plus vulnérables et les laissés-pour-compte de notre maison commune.

Mardi : l’économie

Dieu de providence, aide-nous à unir « les différents champs de la connaissance, y compris celui de l’économie » et à promouvoir « de nouveaux modèles de développement intégral ». Que nous travaillions pour un nouveau paradigme économique au service du bien commun, « sans laisser quiconque de côté ».

Mercredi : le monde de la santé

Dieu de soin, nous te prions pour que nos institutions, en particulier nos hôpitaux et nos centres médicaux, puissent voir grandir leur capacité à soigner. Que tous et toutes nous comprenions et mesurions la valeur des gestes concrets et des modes de vie simples pour que chacun puisse vivre et croître.

A noter : le webinaire du 25 mai traitera de l’importance de la sortie des énergies fossiles pour faire face à la crise climatique.Le professeur Jeffrey Sachs, de l'université de Columbia, sera le conférencier principal. Son propos sera ensuite illustré par des cas précis, y compris en lien avec les conflits actuels (notamment l'Ukraine), et des lignes directrices seront proposées sur la façon de quitter les énergies fossiles, en mettant l’accent sur le rôle que jouent déjà des organismes confessionnels et des communautés catholiques.

Pour participer : https://laudatosiweek.org/fr/home-fr/

Jeudi : le monde de l’éducation

Dieu de connaissance et de vertu, aide-nous à « croître dans la solidarité, la responsabilité et le soin dans la compassion ». Que nos écoles et nos universités en particulier encouragent une éducation qui puisse aider à rétablir « l’harmonie à l’intérieur de nous-mêmes, avec les autres, la nature et les autres êtres vivants, ainsi qu’avec Dieu. »

Vendredi : les groupes et organisations

Dieu trinitaire, aide nos mouvements, nos organisations non gouvernementales, nos centres de communication et l’ensemble des groupes qui travaillent en faveur du bien commun à développer une spiritualité de la solidarité mondiale qui puise ses racines dans le mystère de ton être, une communauté liée par l’amour.

Samedi : les ordres religieux

Dieu de communion, nous te demandons de nous aider à nous transformer en communautés d’action participative et de dénonciation prophétique de la Terre et des pauvres. Nous te prions, Dieu, de nous aider à faire de nos communautés religieuses des forces prophétiques en faveur du soin de notre maison commune et des plus petits d’entre nous.

 

Et pour accompagner cette semaine :

Une prière : Prière Laudato'si 2022

Des infos sur le GIEC : Vous avez dit GIEC ?