Imprimer

beguinfratBéguin'frat un projet d’habitat participatif de quelques Frères, quelques Amis, quelques Sœurs dans un espace commun

Suite au dernier Chapitre Général des Frères de 2021, la proposition d’un nouveau chemin en Famille Spirituelle a vu le jour.

 

Le fait d’appartenir à la Fraternité Missionnaire en Rural [Frères, Sœurs, Amis Missionnaires des Campagnes] nous lie déjà les uns aux autres. Un même esprit, celui des fondateurs des Congrégations des Frères Missionnaires et Sœurs des Campagnes, nous anime. Nous partageons les mêmes valeurs. Selon notre état de vie particulier, le projet de vivre en proximité et de se soutenir, quel que soit notre âge, a pris naissance.

Il s’agirait d’une forme de « béguinage solidaire » , d’un espace de vie commun et autogéré permettant aux membres de vivre ensemble autrement.

L’habitat participatif solidaire existe déjà aujourd’hui, il est créé soit à l’initiative de citoyens, de collectivités ou de promoteurs. Cette structure permet à chaque membre d’être autonome dans une habitation qui lui est propre. Cet habitat a l’avantage d’offrir un espace commun de vie ouvert sur le monde, où la vie garde sa saveur jusqu’à la fin.

Chacun des partenaires : Frères, Sœurs, Amis aurait son logement à lui. Un lieu commun serait également à la disposition de tous.
Cet espace de vie commun pourrait répondre aux besoins de chacun. Il serait un lieu de bien-être, de partage, de solidarité, de respect de l’autre et de l’environnement. Certaines structures d’habitat participatif encouragent et disent les bienfaits d’une forme de vie intergénérationnelle.

L’objectif de ce projet serait de vivre, dans des habitats proches, les grands traits de notre famille spirituelle qui pourraient se résumer par l’expression de « l’être avec » dans ses trois dimensions : - être avec le Christ, - être entre nous, ‘Amis, Sœurs, Frères’, et - être avec les ruraux qui nous entourent.

Nous sommes attachés aux principaux éléments constitutifs de notre spiritualité tels que la vie fraternelle, l’insertion, l’ouverture à l’extérieur, la proximité avec les autres, la simplicité, l’accueil, l’attention aux plus démunis.

Différents domaines de partage peuvent être envisagés, du plus spirituel au plus matériel : ressourcement avec temps de prière commune, de réflexion ensemble et d’échange de services quotidiens.
La présence des participants à ce projet pourra contribuer, à témoigner d’une certaine fraternité vécue entre nous, et à transmettre quelque chose de notre spiritualité.

Chacun vivra sa vie personnelle, tout en partageant une certaine vie communautaire et relationnelle, en étant attentif les uns aux autres, selon ses atouts et ses limites.
* * *

Si vous vous sentez interpellé par un tel projet vous pouvez vous adresser à frère Joseph Berthelot :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
149 rue Jodelle 77610 La Houssaye-en-Brie / Un numéro de téléphone : 07.82.22.38.64

Pour l’équipe de recherche du projet « Béguin’Frat »
Françoise Lamblin, les Frères Emmanuel Eblé, Joseph Berthelot et Jacques Tivoli