Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Place aux jeunes !

 

Le numéro 283 de la revue Chronique (juin 2018) donne à entendre la voix de plusieurs jeunes, à découvrir leur engagement dans la société, et au sein de l’Eglise.2018.Claire Sourice

Je vous invite à partager l’enthousiasme des jeunes du diocèse d’Albi qui sont dans la joie de la confiance reçue du Saint Père s’adressant à eux pour le synode, ou encore à vous émerveiller avec Charles et Anne (SNEJV) , qui affirment que l’Eglise est un lieu qui propose aux jeunes de répondre à leurs aspirations de spiritualité, d’intériorité, d’engagement, de sens à donner à leur vie.

Je vous invite à goûter la fécondité de ces jeunes qui osent la rencontre de la différence : différence de culture, de génération, de conditions sociales, de religion… L’autre, cet étranger, cette personne âgée, ce jeune de conditions modestes ou porteur de handicap, les enrichit et les fait grandir. Que ce soit, Malik, joueur de foot avec des migrants, Noémie et Amélie, salariées en EHPAD, ou Pierre, engagé au sein de la pastorale des personnes handicapées, ou encore Myriam, membre de la JOC, TOUS ont ce désir de se mettre au service, de porter « un regard du cœur » sur l’autre.

Lisa, Gabrielle et Fr Louis-Enguerran, donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leur désir de transmettre leurs connaissances à d’autres. Je vous invite à saluer le courage, la persévérance, la détermination et la confiance qui animent ces jeunes.

Enfin, nous pouvons faire nôtres ces paroles du jeune Samuel « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » (1 Samuel 3, 10) Oui c’est bien à travers les rencontres et les engagements que le Seigneur nous parle. Puissent ces rencontres, au fil des pages nous révéler la richesse de nos différences. Jeunes et moins jeunes, nous avons besoin les uns des autres. « Nous sommes là ensemble où Quelqu’un nous attend et se donne à découvrir peu à peu. » Ensemble nous allons plus loin !

Claire SOURICE

Doué la Fontaine (Maine-et-Loire)

Imprimer E-mail