Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Vivre comme les apôtres, une vie fraternelle, dans la simplicité 

spiritualité

De l’Eglise des premiers siècles, nous tenons notre forme de vie en communauté fraternelle, qui puise sa sève dans l’Evangile et la tradition de l’Eglise. Nous nous situons dans le courant des Ordres apostoliques nés au XIIème siècle, d’une volonté de retour à l’Evangile : St Dominique et St François, eux-mêmes marqués par St Benoît, St Augustin et St Martin. Tous ramènent à la source : la vie de Jésus avec ses apôtres. Dans cette tradition, l’étude, le silence, le travail en communauté ou à l’extérieur, ont leur place. Le Christianisme social et l’élan missionnaire de l’Action Catholique ont aussi marqué nos racines.

ImprimerE-mail

Religieux



Venez et vous verrez. Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait..." (Jean 1,39)

Notre vie religieuse apostolique est d'abord marquée par le sens de Dieu.  Nous avons joué notre existence sur Dieu, lui consacrant nos forces de vie, d'affection, de liberté. Que tout ce que nous sommes, tout ce que nous faisons, soit en dépendance de LUI, une dépendance d'amour "pour sa gloire". C'est un amour qui répond à l'amour.

Religieux, religieuses, nous nous engageons à vivre l'Evangile, en communautés fraternelles apostoliques dans le monde rural, en Eglise. L'Evangile est notre ligne de vie précisée dans nos Constitutions.

- La prière dans notre vie

Missionnaire


"Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples" (Jean 13, 35)

Comme pour tous les Chrétiens, être missionnaire est une exigence de notre baptême.

Annoncer l’Evangile, c’est d’abord en vivre entre nous, et en communauté de vie avec les ruraux, dans une attitude d’écoute respectueuse, de simplicité, à la manière de Jésus.

Notre vie religieuse simplement évangélique, vécue en communauté fraternelle, est d'elle-même déjà proclamation que Dieu existe. Il est un Père qui nous aime. Il appelle tous les hommes à cheminer vers Lui et à vivre unis dans la Paix. 

Communautaire


"La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme" (Ac 4,32)

Nous avons été appelés à vivre notre baptême dans cet état de vie particulier qu’est la vie religieuse : habiter sous un même toit, partager la même table, avoir une bourse commune, vivre le célibat consacré, choisir d’être en référence à des responsables et aux autres membres de la communauté, selon notre Règle de vie.La vie en communauté est pour nous le premier lieu de mission. C'est là que commence notre témoignage du Christ, dans la fraternité qu'il nous est donné de construire ensemble.

 

Rural


"C'est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure" (Jean 15, 16)

Dieu nous a fait comprendre l'amour dont Il nous aime et nous voulons partager cette Bonne Nouvelle à nos frères ruraux de France,  du Togo, du Burkina Faso, du Bénin, du Brésil. Attentifs à l’œuvre de l’Esprit dans le cœur des hommes, émerveillés des richesses qu’ils portent en eux, nous voulons contribuer à leur révéler que "tout homme est aimé de Dieu."

Témoins de Dieu parmi les ruraux, c’est pour nous une conviction profonde que nos relations, nos engagements, peuvent être des lieux d’expérience de Dieu, contribuant à alimenter notre vie spirituelle.