Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Nos Saints patrons

ImprimerE-mail

La Vierge Marie

Annonciation ND Paris
 
Aux sources du mystère chrétien
« Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous ». L’Ange porte à Marie le message du Seigneur. Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur ». L’Esprit de Dieu vient sur elle. Le Verbe de Dieu se fait homme. Marie est toute disponible à l’Esprit de Dieu formant en elle le Christ Jésus qu’elle va donner au monde.
Sous sa protection, nous cherchons à être totalement disponibles au Saint Esprit, faisant fructifier en nous la vie du Christ reçue à notre baptême.

St Martin

martin2
 
Aux sources de l'évangélisation des campagnes
Jusqu’à lui, l’Évangile n’avait été annoncé qu’aux villes. Plus connu pour l’épisode du pauvre d’Amiens avec qui il partage son « manteau », ce soldat de l’armée romaine devient disciple de saint Hilaire de Poitiers au quatrième siècle.

Il fonde à Ligugé le premier monastère d’Occident, et commence à évangéliser les campagnes des alentours. Devenu évêque de Tours en 371, il continue de vivre en moine et en missionnaire. On l’a surnommé « le treizième apôtre ». (autres dates de la vie de St Martin)

Religieux-apôtres comme lui, Sœurs et Frères Missionnaires des Campagnes, nous voulons marcher sur ses traces dans la vie contemplative et missionnaire. Nous le rejoignons dans son sens de l’absolu de Dieu, son amour pour le pauvre en qui il atteignit le Christ, sa façon de répondre aux besoins d’évangélisation de son époque.

St Paul

Israel.Nazareth.St Gabriel 18
 
Aux sources de l'esprit missionnaire
Pour toute la tradition chrétienne, il est l’Apôtre, le missionnaire, il est celui qui n’a pas voulu s’appuyer sur le prestige de la parole ou de la science pour annoncer le mystère de Dieu, mais seulement « savoir... Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié » (1 Co 2,2).

Le voyageur infatigable, envoyé « annoncer l’Évangile » (1 Co 1,17), qui a parlé parce qu’il a cru.

Ayant lui-même expérimenté la miséricorde de Dieu, en devenant disciple de ce Jésus qu’il persécutait, il a pu exprimer cette loi fondamentale de l’apostolat chrétien : la puissance de Dieu se déploie dans la faiblesse de ses envoyés.

Son exemple et son enseignement nous stimulent : va, annonce l’Évangile, fonde des communautés fraternelles, suscite et soutiens des responsables... Par sa voix, le Seigneur nous redit :« Ma grâce te suffit ».