Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Attentes spirituelles contemporaines

Benoit BillotLors de l'assemblée générale 2017 de Chronique revue des Frères et Soeurs est intervenu Benoit Billot sur les attentes spirituelles contemporaines.

On parle souvent d’une déliquescence de l’esprit religieux. « Les églises se vident ». Une étude approfondie du courant religieux montre clairement qu’il n’y a pas réellement déclin de la spiritualité, mais  qu’il s’agit plutôt d’une très profonde mutation du sentiment religieux. Et cette mutation entraine nombre de nos contemporains à vivre une vie spirituelle hors de l’Eglise dans laquelle ils ont été élevés. Nous sommes en face d’une nouvelle donne, et qui change constamment. 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Portrait d'un homme libre

Jean vanier homme lbreAnne-Sophie Constant brosse d’une plume vive le portrait de ce personnage hors-norme : Jean Vanier, aujourd’hui connu dans le monde entier pour avoir créé l’Arche il y a exactement cinquante ans ; une institution unique, où vivent ensemble volontaires et personnes avec un handicap mental, et qui compte cent cinquante communautés sur les cinq continents.
Mais sait-on que le grand fondateur est aussi un philosophe, un maître spirituel qui touche croyants et non-croyants, un véritable aventurier à la vie pleine de rebondissements ?

Lire la suite

ImprimerE-mail

Moi, Malala

Moi malalaMoi, Malala,
je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans.

Malala Yousafzai est née en 1997 dans la Vallée du Swart au Pakistan. Elle est de religion musulmane. Sa maman est illettrée mais très pieuse, fidèle aux cinq prières quotidiennes. Son papa a fait des études universitaires et fondera une école. Dans ce livre, Moi Malala, elle raconte d’abord sa vie avec les mœurs et coutumes dans sa Vallée puis l’arrivée des talibans avec son lot effroyable de massacres.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Je ne haïrai point

je ne hairai pointLLe Docteur Izzeldin ABUELAISH qui écrit ce livre est un humaniste. Enfant de réfugiés palestiniens, né dans la bande de Gaza, il apprit très jeune à concentrer toute son attention sur ses études et sa survie. J'ai eu la chance que tant d'enseignants m'aient aidé et m'ont donné confiance en moi ! J'étais très conscient de la souffrance de mon peuple ; cependant je croyais aussi que l'arme dont j'avais besoin était une éducation, de façon à pouvoir lutter pour les droits de l'homme et aider le peuple palestinien.
Devenu médecin, il se spécialise. Il est convaincu que la médecine peut rapprocher les peuples. Comment peut-on dire qu'une vie a plus d'importance qu'une autre ? Il exerce régulièrement dans les hôpitaux israéliens, étant un des rares palestiniens à détenir un permis de travail en Israël. Pour nous, il est difficile d'imaginer tant de tracasseries pour la vie courante, pour subir les contrôles, passer les frontières...

Lire la suite

ImprimerE-mail

Le pari de la fraternité

2013.Pari.FraternitéGuy Aurenche et François Soulage, s’entretiennent avec Aimé Savard sur la pauvreté et les inégalités.

Quel rôle, peuvent et doivent jouer les deux plus grands organismes de solidarité de l’Église catholique en France ? Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD-Terre solidaire et président du Secours Catholique, racontent l’aventure de leurs associations qui, en se mêlant des questions d’immigration ou de fraude fiscale, transcendent la mission habituellement assignée aux organisations caritatives.

Lire la suite

ImprimerE-mail

Plus d'articles...