Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Prier 15 jours avec le Père Epagneul

Prier 15 jours couleur-281x463Enraciné dans la plus pure tradition de l’Église-communion, le Père Épagneul a laissé à la famille spirituelle issue de lui pour l’évangélisation des campagnes en transformation, un héritage évangélique qualifié naguère par le cardinal Marty de « semence préconcilaire ». Bien au-delà des seuls ruraux, il peut rappeler à tous aujourd’hui que seuls peuvent transformer le monde ceux qui s’inscrivent dans une vie profonde de prière et d’amour fraternel.

A l’époque où l’on reparle de ruralité, il peut être utile de découvrir la spiritualité d’une famille religieuse née il y a 60 ans et qui avait compris la nécessité d’être présent au monde rural.

Auteurs : Sr Ghislaine Aubé et Fr. Jean-Louis Lejay
Editions : Nouvelle Cité
Prix : 12,50 €

ImprimerE-mail

La fraternité au quotidien

fraternite-213x319Il y a soixante ans, un dominicain, le Père Epagneul, créait les Frères Missionnaires des Campagnes, suivis de peu par les Sœurs des Campagnes fondées par Ghislaine Aubé.

A travers des portraits, des témoignages, des photos ; Denis Lefèvre, journaliste, donne un panorama de ce que vivent aujourd’hui des Frères, des Sœurs des campagnes, mais aussi des laïcs partageant la même spiritualité en rural.

Une expérience de fraternité vécue en France, au Togo, au Burkina Faso, au Bénin, au Brésil, au service du monde rural mais aussi un chemin d’espérance à ceux qui s’interrogent sur l’avenir du christianisme et sur le devenir du monde rural.

Auteur : Denis LEFEVRE
Editeur : Parole et Silence

ImprimerE-mail

Histoire des commencements

 

Histoire1946-205x306

Sœur Ghislaine nous livre ici ses propres commencements ; ceux de son origine passant de l’environnement familial (même pour la scolarité) à l’ouverture par la JACF, jusqu’à des responsabilités nationales.

C’est dans cet itinéraire qu’elle aura à discerner un autre commencement : celui de sa propre vocation liée à la fondation des Sœurs des Campagnes.

Ceci à travers la rencontre avec le Père Epagneul : ce sera une recherche concertée de vie religieuse pour le monde rural déchristianisé de l’époque.

Premières orientations, premier Prieuré, premier Noël, avec des épreuves aussi. Puis cette question à la fin du livre  ces personnes dites ‘déchristianisées’ ont-elles été assez aimées…de cet amour que Dieu donne ? 

Auteur : Soeur Ghislaine Aubé, en 1992

ImprimerE-mail

Les Frères Missionnaires des Campagnes

Pierrard-195x292

Publié à l’occasion du cinquantenaire (1943-1993) de leur fondation, ce livre présente la vie des Frères Missionnaires des Campagnes en France, au Portugal, en Afrique et au Brésil en 1993.
Un historien donne aussi un éclairage sur la situation de l’Église de France et de la société rurale française dans les années quarante, et enfin un sociologue analyse l’évolution du monde rural de 1943 à 1993.

Auteurs : Pierre Pierrard ; Bernard-Louis Pasquier ; Joël Morlet

Editeur : Desclée de Brouwer

ImprimerE-mail