Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Les Frères qui étaient à Chichery donnent des nouvelles..


Depuis le 2 septembre 2018, la vie des Frères qui étaient à Chichery...

Frère Pierre
Il est arrivé à Chichery avec les premiers Frères en 1992, et réside depuis quelques semaines à l'EHPAD de Brienon. Il est en bonne forme et a repris ses petites promenades quotidiennes... Le parc est grand ! ll souhaite qu'on fasse mémoire du Père Henri Rivière, de Chichery, qui, en tant que Vicaire général, a fait beaucoup, d'abord pour l'implantation des Frères à Charny et à Chichery, puis pour la création d'un lieu "intergénérationnel" dans le parc de la cité St Loup à Brienon, avec l'EHPAD, des Foyers-Logement, une école primaire et un centre de loisir dans l'ancien château...et enfin... tout récemment une chapelle (financée en partie par ses amis allemands ( il avait été professeur d'allemand dans sa jeunesse et avait créé des jumelages...).
Fr Pierre LABOREY EHPAD Hameau de la Loupière 19 bis Avenue Joséphine Normand 89210 Brienon-sur- Armançon

Frère Paul
Les nouvelles du Réseau me parviennent toujours et je peux mesurer le gros travail que vous avez fait dans la maison ces dernières semaines. J'ai pris contact et participé à une journée avec l'association Partage au Pont de Pierre, et je compte bien continuer à être présent. La vie de la communauté prend du temps et c'est bien normal. Il y a du terrain autour de la maison et bien sûr du jardinage à faire, avec une terre bien différente de celle de Chichery. Peu à peu, je découvre la vie du pays où les Frères sont présents depuis bien des années, les gens savent le dire, et ça fait bien plaisir. Les collaborations avec la vie de la paroisse se font peu à peu. 
Fr Paul FRUCHET 1 Faubourg de Montargis - 45260 LORRIS - téléphones : 07 68 13 81 50 / 02 38 92 38 01 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Frère Jean-Louis
Après un laborieux déménagement, heureusement aidé et encouragé par des membres du réseau, me voici réinstallé à Brienon-sur-Armençon, au 37 grand rue (tel. 03 86 56 15 57 / 06 02 34 92 78 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les regrets sont derrière je regarde la nouvelle étape et prends ma place dans ma nouvelle communauté. Pour ce qui est du Puits d'Hiver je participe au café à Thème, à Evangile et Vie et bientôt au groupe lecture. N'ayant pas changé de département les diverses occupations de ces deux dernières années continuent (Congrégation, CEAS, services paroissiaux à la demande, etc.). Beaucoup d'occasions de nous revoir.
Fr Jean-Louis Lejay

Frère Stan
Depuis un mois et demi je vis donc une troisième étape de ma Retraite, et cette fois en Drôme Provençale.
L'accueil y a été très chaleureux d'autant que les Frères sont à Dieulefit depuis 2002 et dans la région depuis 1954... Avec la fin de l'été et l'arrivée de l'automne les rencontres se sont multipliées, et de nouveaux visages à découvrir : au niveau de la paroisse d'abord (une trentaine de clochers) avec les célébrations et déjà la participation à une équipe liturgique, des rencontres aussi avec des chrétiens Protestants Réformés, avec qui nous avons beaucoup de liens. Une soirée d'information avec le Père Pascal Gollnisch, responsable national de l’œuvre d'Orient. Au diocèse avec le démarrage de l'année MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). J'ai puparticiper aussi à quelques rencontres des 17èmes Rencontres Citoyennes du Pays de Dieulefit : 6 jours d'activités, de conférences, de ciné, de témoignages, etc… ayant pour thème cette année "La Solidarité est notre force. Osons la Fraternité !" Dimanche 21 octobre : journée porte ouverte et animations à "ÉCORAVIE" : http://www.ecoravie.org/ logement participatif très proche voisin de notre pavillon : idéal de solidarité, de partage, d’écologie, de sobriété heureuse. Avec le second bâtiment qui sera aménagé en décembre ou Janvier le groupe compte 22 adultes acteurs. Bâtiments à énergie positive, jardin, très réduit jusqu'alors, en permaculture. Dans ce milieu non-confessionnel il n'est pas question de "Église Verte" mais c'est un même esprit qui guide la réalisation, et en plus pour faciliter la "vie commune" ils pratiquent la CNV (Communication non violente). Vous voyez que le "Puits d'Hiver", son esprit et ses recherches sont toujours dans mes pensées, ainsi que vous tous que j'ai eu le bonheur de rencontrer pendant 5 années. MERCI. Fr. Stan HOUSSAIS
21 Montée des HLM des REYMONDS 26220 DIEULEFIT - 07 67 73 03 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frère Jean-Yves
Depuis la journée du 2 septembre... avec un pincement de coeur... j'ai donc déménagé définitivement à Brienon- sur-Armançon. Mais même à distance (20 Kms), je fais toujours partie du Puits d'Hiver... Heureusement pour moi ! La maison où je suis est un foyer-logement pour 8 personnes avec chacun un "studio" selon le terme officiel... Deux grandes pièces bien confortables, une cuisine-salle à manger dans la pièce sur l'Avenue (beaucoup de camions qui passent...) et une (bureau et lit) sur le jardin (avec uniquement le chant des oiseaux... qui chantent juste !). Il y a pour l'instant dans cette maison un autre Frère (FMC), Fr Raymond, revenu du Brésil l'année dernière, 1 évêque retraité (93 ans), 2 religieuses (une DMC et une d'un Institut séculier (vietnamienne d'origine) et 2 dames (deux belles-soeurs : leurs maris (des frères donc) sont à l'EHPAH voisin, atteints tous les deux d'Altzeimer). Comme on a la possibilité du portage des repas à domicile, le midi je mange dans mon appartement et le soir nous mangeons (à 4 résidents ensemble) dans une salle commune de cette maison (qu'on appelle "des frères Hunot" du nom de deux frères prêtres (victimes de la Révolution) qui habitaient là). Le dîner se prolongeant par les Comples... Le Prieuré où vivent 5 autres Frères (dont Fr Jean-Louis) est à 500 mètres et l'EHPAD où vivent deux autres Frères de 96 ans (dont le fr Pierre) est à 200 mètres. Nous sommes donc au total 9 Frères à Brienon ! Il y a un grand terrain et un ancien château reconverti en centre de vacances pour les jeunes. L'EHPAD (anciennement dans le château) est maintenant dans des bâtiments neufs conformes aux normes actuelles (escaliers de secours extérieurs, etc...). C'est tout un ensemble qui s'appelle "la Cité St Loup" qui dépendait autrefois à l'évêché. Tout le personnel et le directeur sont maintenant des laïcs, mais on a quand même construit récemment une chapelle très agréable. Et il y a dans le même parc une école primaire et un centre de loisir pour les jeunes (piscine, poneys...). Ça a été voulu pour faire volontairement un mélange de générations... que les vieux n'aient pas l'impression d'être "parqués" à part !! (Une bonne idée, n'est-ce pas ?!)
Le mieux pour l'instant pour me joindre c'est les emails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fr Jean-Yves Hélaine FMC 11 Avenue Joséphine Normand 89210 BRIENON-SUR-ARMANÇON

 

 

 

 

 

 

 
 

Imprimer E-mail