Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Discours de Gilles Marie nouveau président de l’association

Bonjour à tous et à toutes

Merci à vous mes frères pour ses 70 ans de présence à Canappeville, merci pour votre engagement.

Gilles MariePartager et améliorer la vie des ruraux, par le savoir le travail est le sens de votre engagement. Apprendre et faire sont mis en application chaque jour à Canappeville

Fêter les 70 ans de présence à Canappeville ça a un sens, à travers ces deux journées où l’on retrouve les anciens, c'est aussi faire le point, retracer le parcours dire d'où l'on vient mais surtout se préparer pour l'avenir... où on va !

Mes frères, vos agendas fixent déjà des rendez-vous pour les années à venir, vous vous retrouvez, priez, réfléchissez et proposez.

Ainsi par le passé vos réflexions vous ont conduits sur les terres d'Afrique… au Togo au Burkina ou au Bénin, les besoins en éducation sont immenses…

La recette, appliquée à Canappeville par les frères fondateurs, a fait ses preuves, elle fonctionne aussi en Afrique : partager la vie, travailler ensemble apprendre de l'expérience des autres.

Vous essaimez mes frères ! Grand nombre de jeunes africains viennent gonfler vos rangs, s'engagent à vos côtés et font vivre votre idéal.

A Canappeville vous êtes toujours très présent, même si vous avez confié la direction du centre et ne donnez plus de cours, votre présence est une immense richesse.

Vous êtes, frère Thierry, frère Emmanuel ainsi que frère Pierre notre prieur, membres du conseil d'administration, vos valeurs, l'esprit de Canappeville, la volonté et l'engagement des frères fondateurs sont vos lignes conductrice. Votre souci reste l'avenir « nous ne sommes pas éternels nous dites-vous, l'esprit doit demeurer », nous ne pouvons rester, vous laisser seuls et isolés nous devons nous rapprocher de structures qui partagent nos valeurs.

Ainsi votre réflexion nous a conduits vers Les Frères des Écoles Chrétiennes qui poursuivent depuis 300 ans l’œuvre de saint Jean-Baptiste de La Salle.

Riche de plus de 1000 écoles à travers le monde, le réseau lassalien est gage de pérennité : l'esprit demeure.

Les étroites relations nouées au fil des années avec Unilasalle Beauvais a facilité ce rapprochement. Frère Jean-René Gentric est venu à notre rencontre lors d'un conseil d’administration nous présenter le réseau lassalien et aussi découvrir notre maison.

Les interrogations que nous avions ont trouvé des réponses, ainsi des liens tissés par le passé pourront se poursuivre, notre participation active à l'UNREP (union nationale rural d'éducation et de promotion) demeurera, notre association des Amis des campagnes de France restera l'élément clé de notre fonctionnement.

Nous avons pu à travers 2 visites l’une à Angers, l'école du Sacré-Cœur, l'autre en Seine-et-Marne rencontrer des directeurs mais aussi des enseignants, du personnel administratif. ce sont des écoles fraîchement intégrées au réseau Lasallien. Nous sommes revenus rassurés et enthousiastes de ces rencontres… l'adhésion se rapproche !

Amédée a pu participer à quelques rencontres entre directeurs. des formations sont proposées ainsi que des journées de découverte pour les formateurs et tout le personnel du centre.

Les soucis sont communs et les solutions aussi !

Pour ma part, l'invitation de Jean Pierre Métayer à me joindre conseil d’administration il y a quelques années m'a fait découvrir une nouvelle branche de ma famille.

Mes frères, vous êtes comme le sachet de thé que l'on glisse dans l'eau
- vous infusez vos valeurs
- comme le thé vous marquez pour longtemps la théière et le bol
- vous diffusez autour de vous cette phrase : engageons-nous !

Je n'imaginais pas lors de mon premier conseil d'administration que j'accepterais quelques années plus tard de m'engager plus avant et de remplacer Jean-Pierre.

 

Depuis 1949, l'arrivée des frères fondateurs, bien du chemin a été parcouru, des la fetemilliers d'hommes et de femmes ont été formés, en plus grandir, se construire grâce à ces hommes visionnaires et engagés. Qu’ils en soient remerciés.

Remercions aussi Jean Pierre Métayer qui depuis 1989 conduis avec les frères et le Conseil les grands projets qui jalonnent la vie du centre…
Le centre, CANAPE comme disent les anciens et les proches du prieuré, c'est une famille de paysans formateurs ou de formateurs paysans, d'éleveurs de porcs et de vaches laitières qui partagent leurs connaissances, qui connaissent les difficultés mais aussi les grandes joies de notre métier. Un métier de tous les instants, prenant et qui permet de s'engager à tous les niveaux :

- Une CUMA
- Un syndicat
- Une coopérative
- Une banque
- Des assurances

Mais surtout pour la formation, la formation de ceux qui sont les éleveurs de demain…

Merci à tous

Gilles Marie

16 juin 2019

Imprimer E-mail