Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Discours de frère Pierre Rouamba

Chers frères et sœurs,pierre rouamba

Au début de ce repas, il convient de vous exprimer ma gratitude, ma joie et de remercier chacun et chacune de vous, pour votre participation en tout genre à cette belle fête. Mes sentiments traduisent ceux de tous les Frères de la Congrégation à votre égard. Que le Seigneur vous bénisse et vous donne sa joie en plénitude.

Permettez-moi de saluer respectueusement notre Père évêque.
Père, nous sommes bien sensibles à ce que vous êtes pour nous. Bienveillant et attentif dans la Mgr Nourrichardcollaboration avec nous, dans le respect de notre charisme propre. Merci d’avoir accepté de présider cette eucharistie. Merci également au Frère Jean-René Gentric, le Provincial des Frères des écoles Chrétiennes, Frère Bruno également Frère des Ecoles Chrétiennes et Madame Allix qui nous ont honoré de leur présence, soyez tous remerciés.

Chers amis, depuis hier soir nous sommes réunis pour célébrer l’anniversaire avec la communauté des Frères Missionnaires des Campagnes, les 70 ans de présence missionnaire sur cette terre de Canappeville. C’est avant tout, une action de grâce à Dieu pour le don de la vie et surtout de la vie partagée pendant 70 ans. Durant ces 70 ans, beaucoup de Frères se sont succédés dans cette communauté. Nous disons merci à chacun 70ans canapde ces Frères.

Actuellement il y’a quatre Frères dans cette communauté : Je vous demande de vous lever. On peut les applaudir…. Merci à vous, pour votre témoignage, pour votre présence discrète, simple sans bruit mais agissant comme du ferment dans la pâte, merci pour votre vie ici.

Les frères ont été présents dans de nombreux lieux. Hier soir le montage montrait l’implication des Frères dans plusieurs domaines : la congrégation, le centre de formation, le diocèse et la paroisse, le village, le Carrefour Rural et les mouvements d’action catholique en rural. Ce fut comparé à un arbre avec 6 branches et aussi beaucoup de feuilles. C’est la fécondité de Dieu qui s’exprime dans les différentes collaborations. Merci à tous ceux qui ont porté cette vie dans cette partie de Normandie.

Une vie partagée depuis 70 ans dans la réalité quotidienne, faite de peines et de joies. Dans une recherche commune avec la population pour trouver des formations adaptées pour ceux qui s’engagent dans une équipe pastorale, ou dans d’autres mouvements d’église. Tout cela sont des motifs d’action de grâce.

Amédée HardyNotons aussi que le centre de formation est un outil missionnaire. Plusieurs directeurs se sont succédé pour diriger le centre, de nombreux stagiaires sont sortis du centre satisfaits des compétences cultivées ici. Aujourd’hui c’est Mr Amédée Hardy qui est l’actuel directeur. Nous pouvons l’applaudir…

Plusieurs équipes du Conseil d’Administration ont bien travaillé dans l’ombre, avec à sa tête un de président de l'association des amis des campagnes de France, qui gère le centre: Mr Jean-Pierre Metayer ; il s’est engagé pendant 30 ans à la tête du CA et 33 ans dans le Conseil. L’heure est venue, il a bien préparé le passage. Il passe donc le flambeau à Mr Gilles Marie. Mr Jean- Pierre, merci pour Votre dévouement, pour cette vie donnée, pour ces aventures dans les recherches, la collaboration avec les différents organismes, pour permettre à des jeunes de préparer leur avenir. Mr Gilles Marie merci pour votre disponibilité et bonne suite pour la mission reçue.

L’anniversaire de ces 70 ans n’est pas seulement le souvenir d’une histoire passée. C’est une étape pour poursuivre l’intuition fondatrice, accueillir un nouvel élan et raviver le don de Dieu en nous. En nous posant des questions qui puissent nous ouvrir à l’avenir. Alors la question principale que nous portons avec le CA, c’est comment donner de l’avenir à cet outil missionnaire, qui est le Centre de formation, en lui donnant un nouvel élan en se laissant animé par l’intuition première : La formation des jeunes ruraux et faire du bien au monde rural.

Il y’a un proverbe africain qui dit que « si tu veux aller rapidement il faut marcher seul, mais si tu veux aller plus loin il faut marcher avec les autres ». (En cours de route quant tu auras besoin de soutien les autres seront là) C’est ainsi que depuis plus de deux ans, le CA est en dialogue avec les Frères des écoles Chrétiennes, afin de rassembler nos forces, dans le but de nous appuyer sur une structure existante, pour un renforcement de nos capacités. Ce qui nous vaut l’honneur d’accueillir avec joie Frère Jean-René Gentric, le Provincial des Frères des écoles Chrétiennes, et Madame Allix qui est déléguée de tutelle ouest pour le réseau Lasallien. Frère Jean René, merci bien pour votre ouverture, votre accueil et votre sens de la solidarité fraternelle.

Pour finir j’aimerai saluer toute la Famille Spirituelle des Frères et Sœurs Missionnaires des campagnes. Tous les amis et sympathisants de notre grande Famille. Que par cette action de grâce le Seigneur renouvelle et fortifie notre dynamisme intérieur pour la mission qu’il nous confie chaque jour. Bonne fête à tous et à toutes.

Fraternellement

Frère Pierre Rouamba

 

Imprimer E-mail