Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


50 ans de prêtrise

2013.jubilé.Jean-Yves 2Entré à 20 ans chez les Frères Missionnaires des Campagnes, après son Noviciat et 6 ans d’études de théologie, coupés par 2 ans et demi de service militaire en Bretagne et en Algérie, le Frère Jean-Yves Hélaine (à droite)  est ordonné prêtre par le Père Anthony Caillot, évêque d’Évreux le 5 avril 1963.
C’était encore l’ancienne liturgie en latin avec l’autel au fond du chœur et les prêtres dos au peuple pour l’eucharistie !
Un autre FMC, Michel Masthias, était également ordonné prêtre ce jour-là.2013.jubilé.Jean-Yves 1 Et il y avait aussi un moine du Bec, accompagné par Dom Grammont, qui était ordonné diacre au cours de cette messe.

Quatremare avait été choisi à cause de la proximité de Canappeville où les Frères étaient depuis 1949 au Prieuré Notre-Dame des Bois, et aussi du fait que la famille du Frère Jean-Yves habitait dans la Manche.

Après diverses missions dans l’Aisne, en Seine-et-Marne, en Haute-Garonne, en Tarn-et-Garonne, dans le Loiret, le Frère Jean-Yves est revenu dans sa Normandie natale en 2001 comme prêtre coopérateur de la Paroisse Notre-Dame des Bois.

Comme on marque les Noces d’Or, l’événement a été célébré le 4 avril 2013 par une messe du soir à Quatremare, concélébrée avec les prêtres du Secteur entourés des Frères Missionnaires et des Sœurs des Campagnes, des responsables laïcs de la Paroisse, de quelques membres du groupe « Communion »,  et de beaucoup de paroissiens et amis. 

La soirée s’est prolongée à Canappeville par un repas tiré du sac, avec l’échange des souvenirs…

Imprimer E-mail