Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Prieuré des Frères de La Houssaye en Brie

La Houssaye vue ensemblePrieuré Saint Martin
 
Existe depuis 1943
 
149, rue Jodelle
77610 La Houssaye en Brie
01.64.07.41.25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Hôtellerie :
01.64.07.56.10
07.81.72.87.91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Cette grande maison a reçu le nom de "Prieuré St Martin" par le Père Michel-Dominique Epagneul quand il a fondé la Congrégation en 1943.
 
Ce fut très longtemps une maison de formation : Prieuré de Noviciat jusqu’en 1953 puis Prieuré d’Etudes jusqu’en 1974. Une chapelle y a été aménagée en 1962, avec des vitraux de Marc Hénard illustrant les Béatitudes. Les grands moments de la vie de la Congrégation , comme les Chapitres généraux au cours desquels sont élus les Prieurs Généraux ont tous eu lieu ici. C’est enfin dans le cimetière du village de la Houssaye que sont inhumés la plupart des Frères défunts dont le Père Epagneul décédé en 1997.

Parmi les 9 Frères vivant dans cette communauté, il y a des Frères responsables de l’ensemble de la Congrégation (Frères du Conseil Général) ; et des Frères en formation théologique. La communauté est aussi interculturelle avec des Frères Burkinabés, Togolais, Béninois et Français.

La mission du prieuré

Inséré dans l’espace rural de la Brie, le Prieuré est très présent dans le diocèse et sa mission est assez diversifiée. Il assure un accueil pour de nombreuses réunions de Congrégation et pour les Frères en mission en Afrique et au Brésil quand ils reviennent pour un séjour en France.

Les Frères sont engagés au travail salarié, dans la pastorale rurale : aumônerie de jeunes, groupes d’Eglise, Secteurs sans prêtre résidant, visiteur en maison de retraite, travail salarié, participation à des Associations et Groupes culturels et sociaux. Enfin, il y a un service d’hôtellerie, en collaboration avec des laïcs salariés, pour l’accueil de nombreux groupes, notamment en lien avec le Monde Rural, avec des Mouvements d’Eglise et autres.

Un vaste parc permet détente et repos et recueillement à tous ceux qui viennent.

Régulièrement les Frères se rencontrent avec les Sœurs des Campagnes de Lumigny dans le partage de la prière ou de l’apostolat.

Site des Frères

Voir l'album photos : photos fmc-sc.org

Derniers évènements : 

Rando célébration frères, soeurs, laïcs (1er Mai 2017)

Site du diocèse de Seine et Marne : Eglise de Meaux

ImprimerE-mail