Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Seine et Marne - Partage.. 17 mars 2018

C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés, le 17 mars à Sézanne. Nous accueillons 3 nouvelles personnes.

PARTAGE....

Après la prière, nous partageons les nouvelles

  • Nos activités : lettre aux prisonniers, SOS, MCR, la liturgie ou la chorale, l’ADMR, un projet de développement au Sénégal, nous en quittons d’autres comme le service des obsèques.  On participe sans s’imposer. Nous voulons aussi laisser la place.
  • Nous partageons nos problèmes de santé, nos handicaps, nos « hauts et nos bas » qui viennent ralentir notre dynamisme. Nous évoquons nos familles, l’attention aux enfants, aux petits-enfants. Nous nous efforçons de maintenir les contacts.

Partage de l’Evangile de Saint Jean : 12, 20-33

  • « Si le grain de blé qui tombe en terre, ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Si quelqu’un veut ma servir, qu’il me suive…Si quelqu’un me sert, mon Père le glorifiera… »
    Jésus est à Jérusalem et l’Heure est venue où le Fils de l’Homme va être glorifié, il va être livré.
  • La gloire : un mot souvent répété dans cet Evangile. La gloire, le poids que pèse quelqu’un, ce qu’il vaut, à qui je donne du poids, je vais donner du poids à cet homme-là, donner du volume, gloire : glorifier, rendre grâce, partager, remercier, rendre symboliquement.
  • Nous savons que le prince de ce monde n’aura pas le dernier mot : « Maintenant le prince de  ce monde va être jeté dehors ; et moi quand j’aurai été élevé, j’attirerai à moi tous les hommes ».
  • Pour clôturer le partage d’Evangile, nous prions avec le texte ; avec un mot retenu par chacun, puis expression d’une prière.

Halte-Spirituelle à La Houssaye: La sainteté...

  • L’après-midi, nous échangeons et nous informons ceux qui n’avaient pas pu venir à cette halte fin janvier, sur le thème : De la sainteté désirée à la pauvreté offerte. Un thème qui faisait peur au départ, mais grâce aux différents témoignages et à l’étude du texte du jésuite Michel Rondet, chacun a pu s’identifier et démystifier le parcours vers la sainteté.

 Réflexion sur le Carême

  • A notre programme : réflexion sur le Carême, à l’aide du livret édité par le CCFD avec chaque semaine, un verbe : S’approcher, Se laisser toucher, Se lier, Se donner, S’élever.
    Qu’est-ce qui nous interroge ? Nous interpelle ? Quelles réponses avons-nous à donner ? Voyons-nous se tisser ou se renforcer des liens pour un monde solidaire ? Ne pas oublier les liens qui se brisent dans le monde et à notre porte.
  • A quelles conversions, sommes-nous appelés ? Conversion du regard, avons-nous dit, conversion de notre regard vis-à-vis des migrants par exemple.

 La charte de la Fraternité

  • Nous terminons cette rencontre par la lecture de la Charte de la Fraternité Missionnaire en Rural. Nous essayons de mieux comprendre les différentes instances qui composent cette Fraternité. Relire cette charte, c’était aussi se redire l’esprit de la Fraternité avec Celui qui nous fait vivre en communion.

La date de notre prochaine rencontre : samedi 6 octobre

Imprimer E-mail