Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


2018 Les Fraternités du Sud-Ouest

Rencontre des Fraternités du Sud-Ouest avec Bernadette Delizy2018 Bernadette Delizy

Bernadette Delizy est venue le 20 octobre 2018 à Castres avec les familles spirituelles du Tarn. Tous ont apprécié son intervention sur « Vivre en baptisés ». (disponible à la demande) Le lendemain, elle a participé à la rencontre des quatre équipes de la fraternité de la région. Elle connait bien le cheminement de notre famille spirituelle, depuis son début.

Son livre : « Annoncer ensemble l’Evangile – les familles spirituelles, témoins d’un nouveau visage d’Eglise » retrace bien l’aventure assez récente des familles spirituelles.

Depuis 4 ans, Bernadette Delizy, en accord avec sa congrégation (Sainte Clotilde) habite à Choisy le Roi (94), dans un quartier des tours de logements sociaux. Comme ‘laïque consacrée’, elle travaille à la fondation d’une communauté œcuménique, dans l’esprit de Madeleine Delbrel. Elle est actuellement très engagée auprès des familles Roms et d’autres familles en situations très précaires, souvent sans papiers… Son témoignage a beaucoup marqué…

Le dimanche 21 octobre à Lagardelle (31), nous avons échangé sur l’importance de nos groupes pour nous soutenir, nous enrichir, avec nos limites et nos pauvretés qui sont souvent celles du rural. Nous avons évoqué des souffrances devant la situation de beaucoup d’Eglises locales. En prendre acte ; comment aller plus loin ?

Bernadette Delizy a repris et souligné plusieurs points.

« Les familles spirituelles sont peu visibles. Nous sommes invités à les faire connaître.

Avec l’Eglise locale, vous souffrez du fait que ce qui vous parait essentiel n’y est pas bien vécu. Mais votre souffrance vous propulse. Cela invite à chercher des lieux où est possible de vivre ce qui vous manque. Cela est bien être missionnaire. Vous avez une sensibilité missionnaire qui n’est pas celle d’autres groupes…

Annoncer l’Evangile, c’est commencer à le vivre, prendre conscience des pas à vivre.

Nous avons besoin de nous ressourcer. « Puisez dans la prière la vie du cœur de Dieu pour le monde » dit Madeleine Delbrel. Nous sommes toujours invités à aller aux sources, source de notre baptême, source du fondateur et de la fondatrice… Un appel à prendre les moyens de creuser à notre pleine mesure.

Dans le dialogue, nous avons redit l’urgence de petites communautés fraternelles de foi. Nous avons besoin de nous épauler pour vivre de Jésus Christ. Nos groupes de fraternité sont des lieux qui aident à vivre l’Evangile… Nous apprenons à vivre un compagnonnage avec le Christ, avec la mission pour horizon…

Nous avons regardé la vie de nos groupes, l’utilisation de la prière du lundi…

Des rencontres intergroupes sont en chantier, et d’autres projets.

En petits groupes, nous avons partagé l’Evangile du jour

et terminé ensemble par l’Eucharistie.

Cette bonne journée nous a fait grandir en fraternité.

Quelques participants

Imprimer E-mail