Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Seine et Marne - 2018 11 10 -Etre avec dans la fraternité

 

 Être avec dans la fraternité : Confiance, Amour, Fidélité

2018 11 10 Saint Martin


Nous nous sommes retrouvés, le 10 novembre 2018 à La Houssaye-en-Brie.
La journée commence par l’apprentissage du chant : « Appelés pour témoigner ». Après avoir présenté les excuses des absents, nous échangeons les nouvelles des uns des autres.


Nous établissons le programme de nos rencontres : 4 fois par an : mois d’octobre, février/mars avec un thème de réflexion, pour 2019, ce sera le 2 mars, le 1er mai : randonnée et fin juin/début juillet : la journée détente : en 2019, la date choisie est le samedi 6 juillet.


Le thème choisi était extrait du module de formation : Être avec dans la fraternité ; Confiance, Amour, Fidélité à partir de deux textes : St Jean 21, 1-19 et un texte de Christian Lévêque « Sur le rivage » Voici quelques perles de notre partage :

  • Jésus est sur le bord du rivage, le rivage de nos vies. Sur le même bord du lac où il avait appelé ses disciples. Eux, sont retournés à la pêche, à la vie ordinaire qu’ils avaient avant le premier appel de Jésus. C’est dans ce quotidien que Jésus à nouveau se manifeste.
  • Ils n’ont rien pris : c’est un moment infructueux et c’est dans ce moment-là que Jésus vient les rejoindre. Ils ne savent pas que c’est Lui mais en même temps, ils le savent bien. La foi n’est pas une certitude, c’est une confiance, elle a besoin de grandir.
  • Jésus les appelle : « mes enfants » comme il l’a fait au dernier repas, c’est étonnant. La pêche est impressionnante, si on est sur le chemin du Christ, on est dans l’abondance. Jésus a préparé du poisson mais il les associe à la préparation du repas en leur demandant d’apporter de ce poisson qu’ils viennent de prendre.
  • Une fois de plus, le disciple bien-aimé précède Pierre dans l’acte de foi, mais c’est Pierre qui se jette à l’eau. C’est un plongeon, un baptême, une renaissance, sa trahison est dépassée, un nouvel avenir est possible. Lui qui était tombé, devient la pierre d’angle de la construction de l’Eglise.
  • Jésus ne revient pas sur le passé, pas d’allusion à la trahison, il nous tire vers le haut « M’aimes-tu vraiment ? En grec, il y a distinction entre amour Eros, Philéo et Agapé, Jésus demande à Pierre l’amour « Agapé », l’amour gratuit, tandis que Pierre répond par l’amour « Philéo », l’amour donnant donnant pour les deux premières fois. Puis, à la 3ème fois, Jésus emploie le mot de Pierre : Philéo, il se met à la hauteur de Pierre, Il vient le chercher là où il en est.
  • Jésus avait prié pour que la foi de Pierre ne défaille pas. La prière de Jésus a sauvé Pierre. Une nouvelle mission, un nouvel appel, un nouvel envoi : signes que la confiance est redonnée.
  • Le contenu de ces deux textes résonne fort dans nos vies et nous a permis de le concrétiser dans des échanges en groupe. De nombreux exemples ont été partagés qui rejoignent bien les trois points de départ : Confiance, Amour, Fidélité ; mais aussi le Pardon, si difficile à vivre. La messe de la Saint Martin clôt cette belle journée de partage.

                                                                                    Au samedi 2 mars 2019 à Lumigny !

Imprimer E-mail