« Malgré les turbulences que traversent l’Eglise et la société,
l’Evangile trace son chemin. »
- Quelques-unes des nombreuses turbulences recensées :
Le dérèglement climatique,
Daesch,
Les gilets jaunes,
La malveillance,
L’individualisme,
Le cléricalisme,
Le toujours plus, une société à deux vitesses,
Les pesticides et les méthodes alternatives,
L’utilisation à outrance du tel pour les jeunes,
Le populisme,
La famille,
Le manque d’innovation dans l’Eglise
etc… - Témoignages. Frère Claude et Yvonne Huet nous ont partagé ce qui les "turbulent" et comment ils gardent l’espérance.
- Pour Frère Claude, le sentiment de vivre la fin d’un monde ; après l’explosion des congrégations au XIX ième siècle, nous assistons au vieillissement et à la disparition de ces communautés religieuses, à court terme. D’où un questionnement de foi et un vrai combat spirituel. Néanmoins il ressent une vraie joie à suivre le Christ et il est heureux d’être frère des campagnes où il essaie de vivre à la manière du Christ, où il apprend à vivre le pouvoir, à prier dans l’humilité et la fraternité. Voilà son trésor !
- Pour Yvonne qui est accompagnatrice des familles en deuil et a mission de conduire les funérailles. Après une formation de base au diocèse de Sées, elle agit au nom de son baptême pour témoigner de l’amour du Christ, être une présence de la communauté chrétienne et avec le prêtre : être signe d’Eglise. Elle est à l’écoute des familles et de ce qui a été vécu avec le défunt pour les aider à entrer dans la célébration des funérailles. Comme Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs qui pratique la thérapie de l’Espérance, elle écoute, interroge, laisse le temps et tout en cheminant avec, elle redonne confiance et espérance.
- Echanges.
- Durant une bonne heure, nous avons partagé en petits groupes tout ce qui nous préoccupe : nous sommes dans un monde qui change et nous avons à changer notre regard pour voir ce qui se construit autrement et y être accueillant. Aider Dieu à être présent dans ce monde et continuer son chemin de vérité. Quelle transmission avec les petits enfants ? Les gilets jaunes ont posé à la société de bonnes questions : quel changement va-t-on opérer ?
- La soirée nous a permis d’élargir notre regard sur la fête de la création vécue à la Carneille et le voyage en Palestine et Israël de frère Thierry.
- C’est en priant les Laudes que nous avons commencé notre journée de la fête de St Martin et en petits groupes nous avons pu dire nos convictions : ces petits bouts de rocher qui nous aident à tenir dans les turbulences.
- Notre credo.
- Nous les avons rédigées sous forme de « Je crois » et ce fut notre crédo durant l’Eucharistie Chacun a pu nommer ce qui lui donne envie de continuer à vivre dans la lumière du Christ et de l’Evangile. Ce que le Christ, l’Evangile, la vie en Eglise nous ont fait goûter d’une vie humaine qui laisse des traces de bonheur, de vérité et de belle humanité. C’est en rédigeant les intentions de la prière universelle que nous avons pu les partager durant la messe.
-
-
-
-
-
-
-
- Je crois, Seigneur, tu es source de vie !
-
-
-
-
-
-
- Seigneur, je crois qu’un temps gratuit avec ta Parole et un cœur à cœur sincère avec Toi change la couleur de ma journée.
- Seigneur, je crois qu’il y a du bon et du bien en chacun, que tout homme est une histoire sacrée.
- Seigneur, je crois qu’accueillir l’inattendu et être disponible à ton Esprit peut nous apprendre à sortir de nos routines.
- Je crois en Dieu qui est à l’initiative de toute rencontre et qui agit au cœur de tous les hommes.
- Je crois en Dieu de miséricorde.
- Je crois au travail de l’Esprit qui nous apprend le discernement et nous permet de poser des actes en prenant nos responsabilités de baptisés.
- Je crois en l’Eglise qui se fait écoute, accueil, qui prend soin des pauvres et accompagne les migrants.
- Je crois en l’Eglise qui se repentit, se fait humble et qui reconnaît et répare ses fautes et ses erreurs.
- Je crois en l’Eglise qui essaie d’aimer à la manière de Jésus même ceux qui nous fatiguent au tel.
- Je crois en l’Eglise qui essaie de faire de la fraternité, de la proximité, de la convivialité avec les hommes et les femmes malgré ses forces qui diminuent.
- Je crois en l’Eglise qui s’engage au service de la fraternité en CMR, en mouvements divers et qui trace son chemin à la lumière de l’Evangile.
- Mon roc, c’est aussi cette expérience de la prière qui me nourrit.
-
- Nous les avons rédigées sous forme de « Je crois » et ce fut notre crédo durant l’Eucharistie Chacun a pu nommer ce qui lui donne envie de continuer à vivre dans la lumière du Christ et de l’Evangile. Ce que le Christ, l’Evangile, la vie en Eglise nous ont fait goûter d’une vie humaine qui laisse des traces de bonheur, de vérité et de belle humanité. C’est en rédigeant les intentions de la prière universelle que nous avons pu les partager durant la messe.
- L’Eucharistie.
- Frère Paul a présidé l’Eucharistie et nous a invité à être bien soudé au Christ et entre nous pour être témoins de l’Evangile
-
- « Tous les arbres ne sont pas plantés
Tous les blés ne sont pas semés
Héritiers des sillons de l’Histoire
Soyons pour aujourd’hui, Témoins et Bâtisseurs ! »
- « Tous les arbres ne sont pas plantés
Nous étions 25 participants et avons partager des nouvelles des absents. Après un bon couscous préparé avec amour par des petites mains discrètes nous avons échangé sur les projets à venir et diverses informations pour 2020.
C’est heureux d’avoir vécu un bon moment de fraternité et d’échanges que nous sommes repartis dans nos maisons.