Le 29 mars 2014 à Verte Fontaine
chez Bernadette et Vincent Beaudoin Rouyères

 

Quelques personnes qui avaient participé à une soirée sur le droit des malades en fin de vie ont proposé de poursuivre la réflexion avec le groupe de la Communion.
Notre rencontre a commencé par la présentation d'une vidéo donnant les principaux aspects de la loi Leonetti sur la fin de vie. Cette vidéo s'appuie sur des témoignages qui, au fur et à mesure du déroulement nous ont donné l'occasion d'un débat entre nous.

Nous avons découvert que la loi Léonetti vise à:

- Mettre le patient au cœur du processus de décisions dans la mise en place des soins. Ce que dit le patient est primordial. L'équipe soignante bâtit avec lui une prise en charge adaptée.
  * D'où l'importance, quand cela est possible, d'avoir pris le temps de rédiger des directives anticipées dans le cas où l'on n'aurait plus la possibilité de s'exprimer au moment voulu.
  * Importance également de la désignation d'une personne de confiance qui peut devenir le porte parole du patient.
- Faire du soulagement de la douleur un devoir pour l'équipe soignante, même si les effets secondaires ont pour conséquence d'abréger la vie du patient.
- Interdire également toute action visant directement à abréger la vie du patient
- Interdire l'acharnement thérapeutique, c'est à dire, poursuivre des traitements n'ayant d'autre but que de maintenir artificiellement un patient en vie.
- Faire en sorte que les décisions importantes soient prises collégialement par l'équipe soignante.
- Rappeler que le patient est en droit de refuser un traitement…

"Respect de l'homme proche de la mort"

Nous avons redécouvert le texte de la Conférence du Conseil Permanent des Evêques de France de mai 1991.Ce texte rédigé il y a plus de 20 ans reste d'une grande actualité.
Nous avons apprécié la façon dont les évêques prennent en compte la complexité des situations. "Nous sommes aussi conscients de la complexité de nombreuses situations et de la difficulté de certaines questions. Entre les ressources d'une médecine « infatigablement créatrice», il est devenu nécessaire :de choisir celles qui correspondent au bien de la personne soignée. Il s'agit de trouver les voies d'une véritable sagesse. Nous invitons donc tous ceux qui ont une part de responsabilité en ce domaine à approfondir leur réflexion sur le juste emploi des moyens médicaux."
Ce texte se situe vraiment dans l'accompagnement d'une recherche sur les questions de la fin de vie avec le concours d'une médecine plus technique, plus performante et dans un cadre culturel qui change.
Les nombreuses questions abordées sont au cœur des interrogations de notre société aujourd'hui:
  - L'accompagnement des grands malades,
  - L'accompagnement des personnes du "grand âge",
  - L'accompagnement des personnes en fin de vie,
  - Le soulagement de la douleur,
  - L'euthanasie: "la mort provoquée"….

Toutes ces questions sont abordées sans dérobade et sans jugement sur ceux qui cherchent les conduites à tenir dans le respect des personnes.

Les évêques font part de leur propre réflexion "Nous nous sentons tenus de notre côté de faire part des conclusions auxquelles nous a conduits une réflexion menée de longue date à l'intérieur de l'Eglise catholique."

La dernière phrases du texte souligne l'importance de l'accompagnement." A ceux qui ont su témoigner d'une véritable compassion envers ceux qui étaient en train de quitter tout ce qu'ils avaient et ceux qu'ils aimaient, nous pouvons, en témoins de l'Évangile, redire la parole même du Christ: «En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Mt 25, 40)."

Témoignage

Cette rencontre a été l'occasion d'entendre le témoignage de Michel et Thérèse sur la manière dont ils ont vécu le sacrement des malades.

Prochaine rencontre et infos

- "Vacances - partages" à Saint Sulpice - Tarn du 3 au 10 Aout

- La prochaine rencontre est fixée au 12 octobre avec l'équipe du Nord.

- Retraite spirituelle à St Benoît sur Loire du 6 au 9 novembre 2014.