Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Haute Normandie We Les orientations après les chapitres

Week - end à Canappevile 

Les 28 et 29 novembre, au Prieuré des Frères de Canappeville, le groupe de La Communion s’est retrouvé. Nous étions une bonne trentaine, venue de l’Eure et de la Seine Maritime.

Au programme, le samedi, nous découvrions les orientations des deux congrégations suite aux Chapitres qui venaient d’avoir lieu. Frère Emile nous présenta les orientations des Frères et Sœur Lucie, celles des sœurs. S’en est suivi un échange de questions, réponses. Nous avons pu ainsi mieux comprendre l’importance d’un Chapitre pour les congrégations et les priorités pour les années à venir.

Puis Danièle nous expliqua le travail réalisé au sujet de la Famille Spirituelle et les textes finalisés, travaillés avec les Frères et les Sœurs. Nous nous sommes alors mis en petits groupes pour réfléchir à ces textes sur l’appartenance, la formation et l’engagement. Ceci a permis de nous approprier ces réflexions.

Le dimanche, nous nous sommes retrouvés en petits groupes pour réfléchir à cette question : Comment les orientations nous rejoignent dans nos vies ?

Nous avons ensuite célébré l’Eucharistie en apportant le fruit de notre réflexion du matin.
C’était le 1er dimanche de l’Avent, les enfants, de leur côté, ont réfléchi au texte de l’Evangile de Luc 21,25-26 en le réécrivant avec leurs mots à eux.

Ce week-end, nous avons aussi organisé les élections à bulletin secret pour le ou la référent (e). Danièle, ne pouvant plus assurer cette mission, étant à l’équipe de coordination. Delphine et Philippe Duthoit ont eu la majorité des voix. Ils ont accepté d’assumer ce service, en couple, car ils ont beaucoup d’engagements par ailleurs. Nous les en remercions.

Notre prochaine rencontre sera une Halte Spirituelle autour de l’accueil. Elle aura lieu le week-end du 20-21 février à Saint-Aubin les Elbeuf. Nous invitons le groupe de l’Orne.

Le 2 janvier, Daniel Bruckert, membre de La Communion, est parti vers le Père. Ses obsèques ont eu lieu le 13 janvier. Nous garderons de Daniel le témoignage d’un croyant, au service de la paroisse pendant de nombreuses années et très attaché aux congrégations de Frères et des Sœurs. Nous assurons Micheline de notre soutien fraternel. Il avait écrit un article dans Chronique de septembre 2014.

Françoise Lamblin

Imprimer E-mail