Marche avec nous, Marie

2018 Francois déambulateur

Frère François a écrit l'article ci-dessous en 2012, encore à Boulogne sur Gesse, avant de rejoindre la communauté de la maison de retraite de Rabastens.

"Ce témoignage m'a donné l'occasion de revoir mon C.V, avec les dates, les constances, les centres d'intêret de mon itinéraire de vie et de relire mon aujourd'hui à la lumière de ce parcours."

Mon aujourd’hui

C’est le déambulateur, pour ces allées et venues qui n’en finissent plus !
-  C’est le mobile, le portable à portée de mains, l’ordinateur consulté tous les matins.
-  C’est la foule innombrable d’objets qui peuplent mon environnement et qui me maintiennent en connexion. Objets inanimés, avez-vous donc une âme dans ma tourd’ivoire… ? Qui s’attache à notre âme et la force à aimer ?
-  C’est la Muse qui me poursuit de ses mélodies et m’accompagne dans les chorales etles maisons de retraite. Alors on voit des visages qui s’éclairent, des lèvres qui fredonnent, des mains qui battent la mesure, des voix qui osent s’élever et parfois même des pieds qui se hasardent à danser ! … Et moi-même, dans la foulée, contraint de marcher au rythme des fauteuils roulants !
-  c’est le chapelet médité, comme à Lourdes ou chanté en portugais qui permet de meubler la moindre occupation : s’habiller, se laver, se chausser, se déplacer … !

Mon parcours

Une relecture de mon parcours m’aide à comprendre comment ma « légende personnelle » a pu se déployer de 1933 à 2013 bientôt !
Ainsi, je soulignerai :
- Les vingt ans passés dans une famille où la musique et la prière avaient leur place.
-  Les vingt ans aux P.T.T., à Pibrac pour commencer et à Paris-extra-muros (Seine-et-Marne) pour être titularisé ; ce sont dans mes tournées de facteur que je m’initie à la langue portugaise et qu’un jour Maria Adelina m’invitera à sonmariage à Belmonte (Portugal).
-  Les dix ans au Portugal où j’adopte lesmélodies à consonance occitane, la langue de Bon-papa, félibre frontonnais et celle de Bonne-maman de Loubet à Toulouse.
- L’appartenance constante à une chorale, à chacune de mes assignations :
       - Pibrac en 1970 groupe vocal
       - Meaux en 1980 Citarel
       - Château-Thierry en 1990
       - A Coeur-joie
       - enfin le Groupe Choral Loureiros à Palmela (Portugal).
       - Aujourd’hui encore, c’est à Péguilhan la chorale des Aînés du Tuco (Haute- Garonne) !
 
De maison de retraite en maison de retraite
C’est dans une maison de retraite, un centre de jour, que prendra naissance le groupe musical d’animation, musique populaire, dénommé : Amigos de Lagameças où, pendant sept ans, je ferai mes premiers pas dans l’animation des fêtes locales au Portugal.
Et voilà sept ans déjà que le Choeur de chants Arc en Ciel va, chaque jeudi, de maison de retraite en maison de retraite !
En attendant que moi-même je me retrouveen maison de retraite ?

Frère François GRABIE Prieuré Saint-Bertrand
Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne)