Ep 4,1-7, 11-13, Mt 25,23
Faire fructifier ses talents et aller au bout de ses capacités, comme le serviteur de l’Evangile.

Frère Michel a accompli ses tâches variées dans la discrétion et l’efficacité, avec son style et son langage bien à lui, avec des images à décoder… toujours sérieux dans la préparation des réunions et le repérage des lectures utiles pour se former en permanence, soucieux de se cultiver en toutes choses.
Viens partager la joie de ton maître, serviteur ; à chacun de nous la grâce a été donnée dans la mesure du don de Jésus, nous rappelait la lettre aux Ephésiens. Michel l’a symbolisé dans la vie fraternelle et pour ceux vers qui il a été envoyé ; parole et appel entendu dans sa jeunesse et vécu au long de l’itinéraire rappelé au début de la célébration.

Homme de foi il en fallu pour quitter la ferme familiale, se mettre aux études (au latin) en vue de devenir frère-prêtre, s’adapter aux nombreux changements de communautés, partir au Togo et au Burkina-Faso ; chemin de vie et service de la mission vécu avec humilité, en homme de terrain et de relations attentives (même silencieuses y compris pour parler de son mal) ; chemin accompli au prieuré et avec les diverses populations rencontrées (en paroisse parfois de pair avec un emploi de chauffeur, en lien avec l’Action catholique rurale, enfants, jeunes et adultes…). Les fragilités de santé n’ont pas manqué, surtout lorsque la voix devenait difficile ; mais quand les paroles se taisent, les actions parlent.
Il a symbolisé ce que nous voulons vivre dans notre famille spirituelle : ‘Etre avec Jésus, être-avec les frères, être-avec les ruraux’, rejoignant ce que le pape François a dit récemment aux séminaristes à Rome : nécessité de puiser dans l’humanité de Jésus pour grandir, être humain et proche avec le peuple de Dieu. Un auteur spirituel exprime cette démarche qui a animé sa présence :
Depuis que tu es venu parmi nous, depuis les jours de Jésus
Tout ce qui est humain est signe de toi.
Le visage des hommes est l’image de toi.
Celui qui aimé est né de toi.
Et toutes les paroles humaines parlent de toi.
Frère Michel a contribué à accomplir l’œuvre du ministère et de l’édification du corps du Christ ; nous en rendons grâces.

Frère Jean-Louis Lejay