Michel avait deux familles :
 
- une famille de dix enfants, cinq garçons et cinq filles dans laquelle il a grandi jusqu’à son départ pour le séminaire.
 
- la famille des Frères et Sœurs des Campagnes qui comptait beaucoup pour lui. Il en parlait souvent, c’était pour lui deux familles indissociables.
La fraternité, le partage, l’échange, le réconfort, étaient des valeurs essentielles pour lui.
 
D’un tempérament optimiste, il croyait en l’homme. Il était ouvert à l’évolution de notre société tout en se souciant des conséquences parfois néfastes du « modernisme »
 
Il aimait revenir sur sa terre natale de Maroué et prendre un grand bol d’air à la mer.
Lors de ses vacances en Bretagne, il essayait de revoir toute la famille : frères, sœurs, neveux et nièces, cousins, cousines, amis, anciens voisins.
A chaque fois qu’il le pouvait, il participait aux grands évènements familiaux (mariages, communions etc...)
 
Il savait garder une relation amicale et chaleureuse avec les siens. Pour lui, la famille était une « chose importante », le pilier de la société.
 
Comme sa maman qui était couturière, il ne voulait rien jeter, rien perdre. Un bout de tissu, cela peut toujours servir ! Les restes de repas, il faut savoir les utiliser !
 
 
 
Michel était un exemple pour nous. 
Il savait prendre son temps, être à l’écoute des autres. Il était humble, simple, serviable, dévoué.
 
Michel a permis à plusieurs d’entre nous de découvrir la vie des communautés de Frères et de Sœurs des Campagnes où nous avons toujours été très bien accueillis. Nous avons eu un aperçu de ce qu’est être missionnaire en milieu rural et nous avons pu visiter d’autres régions de France. 
Michel était un bon guide !
 
Non loin du prieuré de Lorris où tu as résidé durant quelques années, il y avait une roseraie où travaillait le Frère André. Tu nous as ramené des rosiers greffés qui ont bien poussé et qui sont magnifiquement fleuris en cette saison.
 
Aujourd’hui, c ‘est à notre tour de t’offrir ces fleurs dont le parfum exprime toute notre affection pour toi.
 
Michel, tu nous laisses un grand héritage spirituel, qui, nous l’espérons, sera transmis aux jeunes générations.
 
Merci pour tout ce que tu nous as apporté et qui restera dans nos cœurs.
 

De la part de tes sœurs, ton frère, tes neveux et nièces, tes beaux-frères et belles-sœurs et toute la famille.