Mot d’accueil et parcours de vie de Frère Victor

Nous sommes rassemblés ce soir pour dire au revoir à Frère Victor Beaumard et rendre grâce pour ce qu’il a vécu.

Victor est entré chez les Frères Missionnaires des Campagnes la veille de ses 25 ans en novembre 1957, à La Croix-sur-Ourcq pour le postulat et le noviciat.

Après son temps de formation à La Houssaye, il est revenu à La Croix-sur-Ourcq pour  sept ans, avant de faire partie de l’équipe de Chabannes dans le Puy de Dôme. Ensuite ce sera Lagaméças au Portugal. En 1982, il arrive au Fossat dans l’Ariège, prieuré qui s’ouvre pour accueillir les Frères en formation.

En 1992 il revient à La Houssaye comme membre du Conseil Général, et fera la dernière année de son mandat au Brésil. Puis ce sera Lombez en 1998 et Rabastens en 2012.

Frère Victor, tu écrivais dans ta radioscopie ne 2015 :

Dans mon parcours diversifié j’ai toujours été ouvrier agricole ; au Brésil j’ai participé à la récolte du riz à la main. Je crois avoir vécu et vivre encore le charisme FMC.
Frère, toujours en communauté
Missionnaire, en premier par le témoignage d’une vie fraternelle, dans mon milieu de travail proche des ouvriers.
Le besoin de se former pour s’adapter : dans l’Aisne et l’Ariège, j’ai participé au lancement des associations pour la formation des ouvriers agricoles. Dans la communauté chrétienne, j’ai pris part à des services en équipe, à l’animation paroissiale avec des laïcs.

Dans ce vécu avec mes Frères, avec les paysans et beaucoup d’autres, j’aime bien dire, un peu à la manière de Saint Paul : j’ai mené au mieux le bon combat pour vivre ce OUI d’un soir que je redis chaque jour. La fidélité à ce oui me comble de joie.

Victor, nous déposons sur ton cercueil ta charte de profession, signe de ce oui qui t’a fait vivre.