1 P 2,4-6,9 ; Mt 20,1-16

Entrez dans la construction…Allez vous aussi à ma vigne…

Vie humaine professionnelle et vie religieuse apostolique ont structuré ma vie, a écrit frère Gabriel. Nous l’avons bien remarqué en écoutant l’évocation de quelques étapes de son itinéraire. Sa vocation s’est enracinée sur cette terre vendéenne et s’est développée dans la congrégation qui unifie travail, vie associative, proximité, célébration ; famille religieuse qu’il a aimée et qui lui a demandé bien des services. Nous  présentons à Dieu le don de lui-même, associé à Jésus donnant sa vie. 

+ Parmi bien des richesses, je souligne deux points dans cette relecture avec quelques citations du frère.

Par la formation reçue dans la congrégation et les diverses insertions dans lesquelles il a été plongé (des mondes nouveaux pour lui) frère Gabriel nous dit qu’il a approfondi le visage humain de Jésus-Christ, par plus de connaissances de l’Evangile et par l’expérience. Jésus-Christ l’artisan, l’homme des Béatitudes, sensible à la dignité de toute personne… l’homme tellement humain qu’il révèle le visage du Dieu- Vivant. Approchez-vous de Lui, pierre vivante ; pierre de fondation qui donne sens à la vie, au-delà de tout mal  et de toute mort. Frère Gabriel sensible à ce qui rabaisse la personne, soucieux de plus de justice a puisé dans cette humanité de Jésus qui pousse à devenir proche et contribue à construire la maison de Dieu, la fraternité. Tout homme est une histoire sacrée…Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu (1 Co 3,9).

Sa présence missionnaire dans les milieux, parfois si peu religieux apparemment (de travail, loisirs, il savait écouter, questionner discrètement et, en communauté, rendre compte de sa foi avec une pensée personnelle claire et quelques écrits bien préparés dont nous avons bénéficié.

+ Dans son itinéraire frère Gabriel  a consenti à des appels venus pour la nécessité et le bien de la congrégation. Laissant relations, engagement dans le travail, etc. il y a répondu.  Souvenez-vous : quitter Pibrac, aller à Peyrolles, partir de Noves puis du Conseil aller à Pama quelques mois pour des constructions du noviciat, puis  Landa pour faire partie de l’équipe formation et la construction de cases nécessaires pour les frères après le noviciat. Il en a construit des maisons et livré sa vie pour la fraternité. Si le Seigneur ne bâtit la maison. Les ‘oui’ à tous ces appels n’étaient pas de ‘fuite en avant’ ou des  ‘oui-mais’ ; c’étaient des ‘’oui’’ dans l’obéissance de la foi, selon notre engagement dans la congrégation (j’en ai été le témoin). Comme il le dit lui-même : pour que la vigne porte un fruit qui fera la joie de l’homme et la gloire de Dieu, nous sommes invités à y collaborer dans le service de nos frères tout au long de notre vie.

Frère Gabriel, à la fin d’un article, a choisi ce proverbe africain : L’homme clairvoyant n’est pas celui qui voit ce qu’il y a au sommet de la montagne, mais celui qui perçoit ce qu’il y a de l’autre côté. Maintenant tu vois le visage que tu as cherché à reconnaitre aide-nous à continuer notre approche. Remercions le Seigneur de ce que tu as été pour nous et pour la mission accomplie.

Frère Jean-Louis Lejay