Frère Gabriel est né le 27 septembre 1929 à l’Aiguillon-sur-vie (Vendée), dans une famille de 11 enfants (7 garçons et 4 filles). Sur les 20 hectares de terres dispersées et en métayage, les conditions de travail étaient difficiles ; mais la vie de famille et les relations humaines étaient fortes. Il a quitté l’école à 12 ans et demi. Par la JAC il réfléchit sur la fierté d’être paysan, le sens du travail, la mission. A 28 ans il entre au noviciat des FMC à La Croix-sur-Ourcq (Aisne) et prononce son premier engagement le 9 juin 1959. Après des années de formation à La Houssaye (1960-1961), il est envoyé en 1962 au prieuré de Pibrac (Haute Garonne). Alors qu’il souhaitait rejoindre le milieu agricole, la communauté lui demande de rejoindre les ruraux ouvriers nombreux dans la région. Il est embauché par un petit entrepreneur de maçonnerie. C’est une grande étape pour lui de passer du rural agricole à l’ouvrier rural, et d’acquérir une nouvelle compétence. Les Frères et le CMR-O sont un soutien pour lui. Il approfondit sa connaissance de Jésus : Ce lieu est habité et je ne le savais pas.
Nous faisons mémoire de son baptême et de son engagement religieux en déposant sur le cercueil la charte de Profession, la Règle de vie des Frères, et la lumière ; la flamme du cierge pascal est transmise auprès du cercueil.
Elu au Conseil Général en 1973 frère Gabriel viendra à Noailles (Oise) pour les années 1974-1975) puis à La Houssaye de 1976 à 1979, puis à Peyrolles en Provence. A la fermeture du prieuré, en 1981, la congrégation ouvre une communauté à Noves (Bouches-du-Rhône) pour une présence aux travailleurs immigrés, surtout maghrébins. Il apprécie cette présence, la participation à une équipe CMR, et l’engagement du Prieuré dans diverses organisations pour plus dignité et de justice. Mais en 1986 les Frères du Chapitre Général l’élisent au Conseil Général ; ce qui l’amène à rejoindre La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne). C’est un appel inattendu. Durant cette période Il découvre davantage les liens qui unissent les Frères et les enjeux pour la congrégation qui s’élargit en Afrique. Ce service l’amène à accepter un nouveau déracinement en 1990. Tout en étant au Conseil, il part quelques mois à Pama (Burkina-Faso) pour quelques constructions pour le noviciat et en 1991 au Togo (Landa Pozenda) pour faire partie de l’équipe formation qui va accompagner les jeunes frères après leur noviciat et construire les cases nécessaires. Il découvre des cultures nouvelles. Mais au bout de cinq ans un grave problème de santé le contraint à revenir en France.
En 1996 frère Gabriel est envoyé au prieuré de Sahune (Drôme) où il participe à l’équipe des frères ainés et au MCR (mouvement chrétien des retraités). A la fermeture du prieuré en 2003, il rejoint Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). Il reste actif au MCR, à un groupe biblique, ainsi qu’à d’autres groupes de partage en lien avec la paroisse. Il cultive avec soin un grand jardin et aime toujours jouer aux boules. Début 2021 il est hospitalisé pour un fort COVID qui va le diminuer beaucoup. Il commence à perdre ses repères de temps et de lieu. Il prie le chapelet sur KTO. L’évolution de sa santé empirant il arrive à l’EHPAD à Brienon-sur-Armançon (Yonne) en 2022. Il vit une étape de dépouillement restant chaleureux envers les frères et amis qui le visitent.
La Parole de Dieu a éclairé son itinéraire ; il a porté les chemins de rencontres dans la prière...Nous déposons Bible et Prière du temps présent.