"Nous avons connu Jean-Marie dès son arrivée chez les FMC à La Houssaye en 1953.
Aussitôt il est allé en paroisse à Neufmoutiers-en-Brie seconder l’Abbé Bernard Colmeet Daage.
A cette époque nous étions adolescents ou scolaires et le dimanche nous retrouvions Jean-Marie lors des célébrations de la messe et pour le caté le jeudi.
Ensuite étant jeunes, c’est à la JAC que nous nous retrouvions dans une très bonne ambiance : relation d’amitié et de confiance absolue de la part de mes parents, qui à l’époque hésitaient à laisser leurs enfants en dehors de la maison.
Le temps passant, Suzanne et moi, après notre mariage partons dans l’Yonne en 1965, nous nous perdons un peu de vue.
Toutefois un certain lien existait avec les FMC au Prieuré de Charny (89) où officiaient les Frères Dominique et François.
Et par l’intermédiaire de notre famille restée en Seine-et-Marne proche de La Houssaye, nous avions des nouvelles de Jean-Marie, et nous nous rencontrions de temps en temps à l’occasion des fêtes de famille.
A la dernière étape de son apostolat, Jean-Marie, le grand âge avançant, s’est retrouvé à Brienon centre St Loup maison de retraite des prêtres et religieux du département de l’Yonne.De là des contacts plus étroits se sont renoués et nous nous sommes rendus visite, notamment lors de ses 80 ans en janvier 2009 où nous avons partagé le repas ensemble. Une autre rencontre était envisagée... lorsque nous avions appris très tardivement que Jean-Marie était à l’hôpital d’Auxerre avec une très grave maladie.
Nous sommes allés le voir jeudi dernier, il nous a reconnu et nous avons prié ensemble tout en lui promettant de revenir le lendemain vendredi.
Et là malheureusement nous avons constaté le grand affaiblissement depuis la veille ; ses forces l’abandonnèrent progressivement et il s’est éteint vers les 18 h 00 ; il est allé rejoindre celui qu’il a servi toute sa vie, le Seigneur."