Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Fr André LEROY

andre leroy-300x3931927 - 2010

 

Frère André Leroy, né le 22 septembre 1927 est décédé le jeudi 14 octobre 2010 à Lombez (Gers). Ses obsèques ont été célébrées le lundi 18 octobre en l’église de La Houssaye en Brie (77).
A la fin de la célébration, Frère Victor Beaumard a rendu hommage à notre Frère André.

--------------------------------------------------------

Dans ce dernier adieu, c’est une occasion de te dire André, toi l’homme imprévisible, notre reconnaissance de ce qui a fait l’essentiel de notre vie commune, de notre vie fraternelle.
Bien sûr, nous aurions aimé parfois un peu plus d’échange, d’informations sur ton emploi du temps, un peu plus de tenue vestimentaire... (il est vrai que tu aimais être pris pour un SDF).
Tu étais si peu exigeant, si ce n’est que d’être respecté dans ta personnalité, comme chacun de nous d’ailleurs ! Tu aimais les personnes vraies et directes. A ta manière, tu savais plaider leur cause. C’est sans doute pourquoi tu étais si à l’aise sur les terrains de pétanque, dans les salles de jeux de cartes.

Dans ces lieux, comme en Communauté d’ailleurs, tes 2010 10_Andre_Leroy__boules-200x139impatiences étaient connues, reconnues ! Boules ou jeu de cartes volaient parfois ! Ton caractère non rancunier permettait de repartir.
Nos personnalités font la richesse de nos vies communautaires. Oui, notre vie communautaire, que de questions elle a fait se poser à nos voisins, à nos amis, à ceux qui nous connaissent bien.

Frère André, ce qui nous a fait vivre ensemble, c’est ce oui discret que nous avons fait un jour du fond de notre coeur, répondant à cet appel" = ’Va, quitte ton pays, ta famille et viens suis-moi’ !"
C’est bien ainsi que chacun de nous s’est retrouvé en communauté de vie chez les Frères Missionnaires des Campagnes. Sans nous être choisis, c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à vivre en Frères au Prat-Béziau. Notre force se renouvelait chaque jour dans les trois temps de prière communautaire : tu y étais fidèle.

N’est-ce pas cela qui nous permet de répondre à ceux qui nous connaissent et nous posent la question : "Comment faites-vous pour vivre ensemble ?" Sans l’appel, sans nos "oui", sans la prière, c’est vrai cela aurait été impossible ! C’est dans les GRACES de nos OUI que nous avons vécu fraternellement.

De la part de tous les Frères Missionnaires des Campagnes : " Merci Frère André !" A bientôt ! car comme le dit le psalmiste " A tes yeux Seigneur, mille ans sont comme un jour."

Frère Victor BEAUMARD

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

La spiritualité de Frère André LEROY

Par Frère Xavier Vincent

(CHRONIQUE de Mars 2011)

 

 

 

ImprimerE-mail