Evocation du chemin d’humanité et de foi de Fr. Etienne à partir de quelques objets symboliques

Des membres de la famille déposent sur son cercueil un album-photos ( album familial réalisé par Fr. Etienne) et quelques lumignons allumés au cierge pascal en souvenir de son baptême.

Sa sœur Solange, religieuse du Sacré-Cœur, évoque l’enracinement familial de Fr. Etienne

Un compagnon de Fr. Etienne en Algérie apporte son béret militaire et quelques insignes de leur régiment.
‘’ Je me suis toujours intéressé à la Défense Nationale. Je suis de l’Est et d’une famille où les militaires comptaient. Je n’ai jamais oublié mes larmes de 13 ans à l’annonce de la défaite de 1940.’’ 
Dans un recueil mis en forme en 2009, Fr. Etienne évoque les années 1958-59 durant lesquelles il a été rappelé en Algérie. Ses qualités et son courage ont été reconnus. Dans ce recueil se trouve une de ses homélies à une messe de Noël : dans la situation rude et risquée où il se trouvait, ses paroles étaient celles d’un chrétien et d’un homme de paix.
Fr. Joanny Ouedraogo apporte sa Bible et Fr . Pierre-Michel Laborey Les Constitutions FMC 
Le 17 octobre 1945 F. Etienne entre au noviciat ici à La Houssaye. Il a 19 ans.
Le 12 novembre 1946, il fait sa première profession dans cette église.
Le 2 octobre 1949, lors de la reconnaissance officielle de la congrégation à la cathédrale de Meaux, il fait sa profession perpétuelle.

Frère Etienne Kauffeisen (1926-2010)
Il y a un peu plus d’un an, Fr. Etienne relisait son parcours. 
Il a écrit ‘’Quelques réflexions’’. 
"Lors de mes études à St Sulpice dans l’Oise, l’abbé Steinmann m’a donné le goût de la Bible. Deux pèlerinages en Palestine...ont renforcé mon attachement fondamental au Christ.
Joie, signes de l’Esprit pour moi, la mise en route de 12 groupes bibliques à Châteaumeillant (Cher), plus de 100 personnes".

Fr. Paul Rougnon dépose sur le cercueil une Etole. 
Le 12 juillet 1953, Fr. Etienne est ordonné prêtre à Berneuil dans l’Oise. 
Dans des notes écrites le 31 octobre 2009 à Brienon, Fr. Etienne écrit : J’ai désiré être prêtre et être Frère pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous. Mon seul désir était de servir et d’aller aux tâches les plus urgentes : E.S.P.E.R...’’

Son appareil photo est amené par F. Léon Rousselet et un recueil des ‘’ Chroniques’’ par Sr Henriette de Rancourt.
"J’ai beaucoup aimé la nature... marcher, admirer, rendre grâces... J’ai toujours apprécié ce qui était beau, l’art roman, puis l’art ogival, les fresques simples et vraies des églises romanes..." 
La Chronique des Frères et des Sœurs a bien profité de la culture de Fr. Etienne, de ses photos. Pendant plus de 10 ans Fr. Etienne a été membre du comité de rédaction de la Chronique.