Sœur Jeanne, tu es née le 11 juin 1922 à Avesnes les Aubert dans la région de Cambrai dans le Nord.
Tes parents étaient dans une grande ferme et cultivaient blé, betteraves, pommes de terre.
Vous étiez 3 filles, tes deux sœurs sont parties avant toi. A l’école de tes parents tu as appris à cultiver la terre, à travailler avec ardeur et compétence.

Sans doute as-tu fait de l’Action Catholique dans ta jeunesse.

Tu avais le désir de faire connaître Jésus et son Evangile et de consacrer ta vie à cette mission. En 1945-1946, tu as une année chez les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie.

A ce moment là, Sœur Ghislaine à la suite du Père Épagneul, fondait les Sœurs des Campagnes.
En 1947, tu les rejoignais à La Houssaye pour le postulat et l’année d’après tu commençais le noviciat à Lumigny, puis ta première profession , et ta profession perpétuelle en septembre 1952 à Lumigny.

En 1951 tu es envoyée à Lombreuil pour la fondation du Prieuré ste Geneviève, au presbytère qui était libre. Tu es restée jusqu’en 1962 où tu as été heureuse de partager la vie des gens du Gâtinais. Le noviciat se trouvait à Lombreuil près du presbytère, en 1956 nous étions 8 sœurs. Je me rappelle que tu nous guidais, tu nous apprenais le travail au jardin, au champ, il y avait aussi la traite des vaches. J’ai beaucoup appris de toi. Le travail ne te faisait pas peur, c’était le moyen de gagner notre vie.
Tu as été engagée au Conseil Municipal de Lombreuil.

A la Pentecôte 1957 nous avons été envoyées en mission toutes les deux pour fonder le 1er Prieuré dans l’Yonne à Perreux. Nous allions prier dans l’église et traversions le village pour la rejoindre. Nous avons trouvé du travail dans des fermes de migrants.

Tu as eu différentes responsabilités au niveau de la Congrégation.
A Quatremare dans l’Eure tu as travaillé comme salariée agricole en culture maraîchère. Cela te faisait rejoindre tous ceux qui travaillent, en équipe. Tu vivais la solidarité avec les jeunes, les gens sans grande compétence, les non permanents. Tu as fait partie de l’ASAVPA.
Alors que tu devais rejoindre pour 6 mois un Prieuré d’Afrique, des ennuis de santé l’ont empêché. Mais tu as été 2 mois au Portugal.

Puis c’est à Gimont que tu as, avec 4 autres sœurs, fondé un nouveau Prieuré dans le Gers, sœurs en âge de retraite, mais bien présentes à des groupes. Tu rejoignais un groupe de marche. Tu as mis tes compétences aussi pour travailler le jardin.

C’est dans le département de l’Yonne que tu es venue achever ta vie de sœurs de Campagnes à la maison de retraite de Brienon. Tu étais avec d’autres sœurs des campagnes. Ta famille, t’a aussi accompagnée, tes nièces venaient te voir.

Je t’ai revue le 25 juin 2011 pour la fête de la Maison de Retraite. Nous avons évoqué des souvenirs….
Maintenant sœur Jeanne, par delà la mort tu retrouves tous ceux que tu as aimés dans ta famille, tous ceux que tu as servis dans la mission des Prieurés là où tu passais en aimant, en travaillant….
Tu retrouves les Sœurs, les Frères avec qui tu as vécu dans les secteurs où tu as été envoyée, avec celles qui ont vécu avec toi ces derniers temps, nous pensons à soeur Ghislaine, sœur Simone…..et toutes les autres.

Pense à nous dans notre mission en rural qui se continue, en France, dans les Pays d’Afrique, au Brésil.

Sr Elise Thomas