2018 camp ACEL’an dernier, le Comité Départemental constatait que certains enfants des clubs ne pouvaient pas partir en camp d’été. La proposition a été faite en 2018 d’ouvrir un « mini-camp » aux enfants des clubs n’étant encore jamais partis. Encore fallait-il trouver la date - ni trop tôt ni trop tard – et la disponibilité des responsables bénévoles :

ce fut chose faite pour le weekend de la Pentecôte, du 19 au 21 Mai. Les sœurs des campagnes de Lombreuil ont eu grand plaisir à nous accueillir. Neuf garçons et sept filles sont arrivés en début d’après-midi le samedi. Qu’ils soient en club ou non, déjà partis ou pas, la sauce a tout de suite pris. Sacha et Augustin ont invité des ami.es à venir, Noé aussi. Tous ont appris à se connaître et chaque groupe a monté sa tente, planté les sardines, tendu le double toit et installé ses affaires. Sous le soleil, le cœur joyeux, les garçons et les filles ont constitué les groupes pour se répartir à 3, 4 ou 5 dans les tentes. Dix dormaient sous tente en camp ACE pour la première fois. Pas facile pour Alexandre de trouver la fermeture éclair qui ouvre la porte de la tente en pleine nuit. « J’ai eu froid » nous confie Augustin le premier matin. Quel courage de camper sous des nuits étoilées par 8 ou 9° peut-être ! Heureusement, les journées étaient belles, chaudes et pleines de jeux. « J’ai bien aimé la chasse au trésor, c’était super ! » s’exclame Laura. Juline, Blandine et Abigaël n’étaient pas en reste, les yeux sur la carte, à la recherche des indices. Lohann, Noé et Louis ont bricolé de petits avions multicolores, voire « un cargo-porteur ». Maxime, Noah, Aymeric, Ludmila et d’autres ont préféré confectionné les tortues pour pouvoir jouer chez eux à la course de lenteur…
Il y a aussi eu une parenthèse lorsque sœur Sylvie et sœur Odile sont venues nous raconter l’histoire de la Pentecôte ; les plus jeunes comme les adultes, nous avons, le temps d’un goûter pu prendre le temps d’écouter. « Sachez que vous n’êtes jamais seuls les enfants, Jésus vous parle et vous pouvez lui parler », raconte Sylvie.
C’étaient comme des mini-vacances : « J’ai adoré dormir sous la tente, manger assise par terre et les chamallows grillés ». Et même si Maxime a « cassé la braguette de son duvet » cela ne l’empêchera pas de revenir au grand camp de cet été, comme Aline. « En fait, c’est passé vite ! » me dit Léna qui venait en camp pour la première fois.
A signaler que Jennifer, Muriel, Sarah et Stéphanie animaient un camp pour la première fois ! Ces bénévoles, responsables de clubs se sont engagées pour faire vivre aux enfants ces moments inoubliables. Ce n’est pas pour rien que les enfants ont choisi d’être « Plus Fort Ensemble. »
Jeanny

VOIR l'ALBUM PHOTOS DU CAMP : cliquer ici