Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Vacances partages

Journée permaculture au Prieuré de Lombreuil

Avec le Christ

Appel   Amour  

Prière  Vocation

Vivre la fraternité

Charité Communauté  Missionnaire

Unité Universelle

Dans les campagnes

 écologie Création

Jardin respirer Rural

Annoncer Jésus-Christ

 Bible évangélisation

Solidarité Travail

Nouvelles à la une

Des lieux d'Eglise

Laissons venir les mots : Rural, lieu de rencontre, accueil, repères, recherche, audace, propositions, débat ouvert, liberté, relecture, ressourcement, prière, foi et incroyance, respect de tous, attention aux pauvres, en Eglise, dans la société d’aujourd’hui etc... 

Une dizaine de "Lieux d’Église en rural" existent en France... Un "Inter-Lieux" les réunit tous les deux ans dans une région différente...

Une complémentarité se vit entre ces lieux et la pastorale territoriale, au bénéfice des uns et des autres. Des prieurés de frères missionnaires et de sœurs des campagnes sont associés à l’animation lorsqu’ils sont à proximité. Nos chapitres encouragent les Frères et les Sœurs à être partie prenante des "lieux d’Église" et à y apporter leur soutien.

 

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

SHALK_FAKE_TITLE

SHALK_FAKE_TEXT

 

 INTERLIEUX

Interlieux 2014 :

Les 29-30-31 mai 2014 près de Bourgoin-Jallieu en Isère a eu lieu la Rencontre des Lieux d'Eglise en Rural sur le thème "Innovation et Vivre ensemble sur nos territoires ruraux".

Les Lieux d'Eglise en Rural marquent une volonté d'être une présence chrétienne à la frontière, ouverts sur la vie sociale, en lien avec les associations ou organisations travaillant pour plus d"humanité dans la société et avec le souci de la formation des chrétiens...

Un monde rural qui change : Pierre Bréchon, sociologue professeur à Sciences-Po Grenoble, a présenté la dynamique de changement observable dans ce qu'on appelait la campagne. Les villes s'étalent, la population rurale traditionnelle, agricole, voit arriver une population "rurbaine", travaillant en ville mais voulant vivre à la campagne. Et aussi des néo-ruraux qui, eux, souhaitent vivre et travailler en rural. Les attentes de ces difféents groupes sont différentes, voire source de conflits. Ils n'ont pas non plus la même histoire sociale, culturelle, religieuse...     Jean-François Petit, prêtre assomptionniste a abordé la question : "Comment faire Eglise sur ces territoires qui se transforment... Comment les Lieux d'Eglise peuvent être moteurs d'innovation pour la Pastorale ?  On est dans un contexte de "dé-liaison" sociale, économique, psychologique, religieuse... Nos lieux d'Eglise sont appelés à être des instances de réconciliation...

  --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Interlieux 2011 :

Le rassemblement des lieux d'Eglise en rural s'est déroulé du 1er au 3 juin 2011 à Pécquencourt (59). Les lieux d'Église sont une vingtaine en France et se réunissent tous les deux ans.

" Aller à la rencontre de l'autre, agir avec d'autres : quels enjeux pour la société et pour l'Eglise aujourd'hui ? "... tel était le thème proposé pour le rassemblement des lieux d'Eglise en rural.

Dans ce dossier, vous trouverez donc des éléments de réponse formulés grâce aux intervenants et à nos divers invités, des pistes de réflexion autour de cette question à porter au sein de vos lieux, d'équipes CMR ou auprès de vos partenaires.
Cet outil, mémoire du rassemblement et de la bonne humeur ambiante, se veut aussi consultable par tous les lieux de France.

Compte rendu de l'interlieux de juin 2011

Groupe biblique de l'Oustal : arrêt sur l'Evangile

 

  • Les 70 ans de présence des frères à Canappeville

    Canappeville Prieure Geraniums 500x371Le week-end du 15-16 juin a été fêté les 70 ans de présence des frères à Canappeville dans le cadre de la rencontre annuelle des anciens du centre.

    Il y avait un grand nombre de participants : une vingtaine de Frères, des Sœurs des Campagnes et des membres de la Fraternité Missionnaire en Rural, des voisins tout proches des hameaux de Canappeville et communes environnantes,des moniteurs et anciens moniteurs du Centre, y compris Michel Devisme, qui a assuré les cours vétérinaires de nombreuses années et qui à 99 ans a tenu à être présent, et des anciens stagiaires..

  • Les Frères qui étaient à Chichery donnent des nouvelles..

    2018 Chichery Après 25 ans de présence à Chichery les Frères Missionnaires des Campagnes ont quitté ce lieu. Ils continuent d'être présents au Puits d'hiver à partir de Brienon. Après le journée de gratitude vécue le 2 septembre, les Frères ont rejoints différents prieurés. Ils nous donnent de leurs nouvelles 
  • Une rencontre à Lagardelle (31) de la Fraternité Missionnaire

    2018 LagardelleDans cette rencontre de la Fraternité Missionnaire en rural des groupes du Sud-Ouest nous profitions de la présence de Bernadette Delizy, venue la veille dans le Tarn pour une journée ‘Vie Consacrée et Familles Spirituelles’.