Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Vacances partages

Journée permaculture au Prieuré de Lombreuil

Avec le Christ

Appel   Amour  

Prière  Vocation

Vivre la fraternité

Charité Communauté  Missionnaire

Unité Universelle

Dans les campagnes

 écologie Création

Jardin respirer Rural

Annoncer Jésus-Christ

 Bible évangélisation

Solidarité Travail

Nouvelles à la une

Groupes bibliques

 

- Le « Groupe biblique de Lombreuil »

L'initiative de ce groupe vient d'une demande de Jacqueline. Elle possédait une Bible mais n'y comprenant rien.

A l'occasion d'une célébration de mariage, elle en parle à une Sœur. D'où la proposition à Jacqueline et à d'autres de se réunir et d'ouvrir le Livre des Ecritures ensemble.
Depuis plusieurs années, pendant 2 heures, une fois par mois, une dizaine de personnes découvre un livre de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Cette année, nous travaillons le livre de l'Apocalypse. La durée et la fidélité font progresser dans la compréhension des textes bibliques ; le partage est riche ; une amitié soude ce groupe car avant d'aborder le texte, la rencontre commence par l'accueil des uns et des autres, un échange de nouvelles (événements du monde, bonheurs et difficultés dans la vie de chacun. Et un temps de prière conclut la rencontre.

Sr Germaine Chesnaud
                                

- Première approche de la Bible

Notre groupe a commencé à la demande d'un couple souhaitant une première approche de ce livre bien mystérieux qu'est la Bible. Pendant 4 ans, ce sont 4 à 5 personnes qui se sont retrouvées chaque mois ; un temps pour se familiariser avec cette bibliothèque qu'est la Bible, apprendre à s'y retrouver dans les chapitres, les versets, situer l'Ancien et le Nouveau Testament et ainsi faire un bref parcours d'Abraham à Jésus. Le climat a permis que les questions les plus diverses puissent jaillir, s'éclairer.
La proposition d'élargir notre groupe à des personnes nouvelles, a trouvé un écho favorable et depuis septembre 2011, nous sommes dix a nous réunir chaque mois. Nous cheminons avec l'Évangile de Marc à l'aide du livret édité par le diocèse de Metz.
Deux heures ne sont pas de trop pour lire, méditer et nous éclairer mutuellement. Nous apprenons l'écoute et le respect de la parole de l'autre. Quelque chose se soude au niveau du groupe. Le souhait de notre diocèse étant de faire naître des communauté fraternelles de foi autour de la Parole de Dieu, nous faisons l'expérience que c'est possible.

Sr Jeanne-Dominique Duret
                         

Un appel de la Formation permanente du diocèse.
Ce service du diocèse d'Orléans est décentralisé en divers lieux, à Lombreuil pour la région de Montargis.  Proposition d'une lecture des Evangiles depuis 4 ans. J'interviens dans ce cadre en lien avec les 5 ou 6 autres intervenants qui le font ailleurs dans le diocèse.
L'année commence par une découverte d'ensemble de l'Évangile choisi. Ensuite, de rencontres en rencontres, après un survol de quelques chapitres, nous nous arrêtons sur un texte pour l'approfondir  avec la « lecture narrative » (on repère les personnages, les lieux, la transformation qui a lieu entre le début du récit et la fin). Chacun entre progressivement en relation avec la Parole et peut se sentir rejoint personnellement. Vient ensuite un temps bref d'appropriation silencieuse. En finale, les participants partagent volontiers leur lecture croyante ou leur questionnement. La Parole de Dieu  permet une réflexion où on s'écoute, on s'éclaire mutuellement et c'est au bénéfice du cheminement de foi du groupe dans sa diversité.

Sr Odile Cheverau

 

  • Les 70 ans de présence des frères à Canappeville

    Canappeville Prieure Geraniums 500x371Le week-end du 15-16 juin a été fêté les 70 ans de présence des frères à Canappeville dans le cadre de la rencontre annuelle des anciens du centre.

    Il y avait un grand nombre de participants : une vingtaine de Frères, des Sœurs des Campagnes et des membres de la Fraternité Missionnaire en Rural, des voisins tout proches des hameaux de Canappeville et communes environnantes,des moniteurs et anciens moniteurs du Centre, y compris Michel Devisme, qui a assuré les cours vétérinaires de nombreuses années et qui à 99 ans a tenu à être présent, et des anciens stagiaires..

  • Les Frères qui étaient à Chichery donnent des nouvelles..

    2018 Chichery Après 25 ans de présence à Chichery les Frères Missionnaires des Campagnes ont quitté ce lieu. Ils continuent d'être présents au Puits d'hiver à partir de Brienon. Après le journée de gratitude vécue le 2 septembre, les Frères ont rejoints différents prieurés. Ils nous donnent de leurs nouvelles 
  • Une rencontre à Lagardelle (31) de la Fraternité Missionnaire

    2018 LagardelleDans cette rencontre de la Fraternité Missionnaire en rural des groupes du Sud-Ouest nous profitions de la présence de Bernadette Delizy, venue la veille dans le Tarn pour une journée ‘Vie Consacrée et Familles Spirituelles’.