Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Vacances partages

Journée permaculture au Prieuré de Lombreuil

Avec le Christ

Appel   Amour  

Prière  Vocation

Vivre la fraternité

Charité Communauté  Missionnaire

Unité Universelle

Dans les campagnes

 écologie Création

Jardin respirer Rural

Annoncer Jésus-Christ

 Bible évangélisation

Solidarité Travail

Nouvelles à la une

Être baptisé adulte ?

 

230411 8965Voila plusieurs années que je participe au groupe « catéchuménat adultes » de notre secteur. C’est une grande chance : à travers le chemin de chacun, leurs questions et découvertes c’est une aide pour mon propre chemin de foi.

Notre groupe a accueilli ces dernières années des personnes de 20 à 77 ans. C’est vraiment à tout âge que la question du baptême, de la rencontre avec Jésus, se pose. A l’occasion du Baptême de son petit fils, une grand-mère a découvert qu’elle pouvait encore demander le baptême. Nous avons fait avec elle un chemin extraordinaire, car elle avait une vie de prière et sa découverte de Jésus dans l’Evangile la remplissait de joie.


En ce moment nous accueillons des personnes qui se posent des questions à partir de la catéchèse de leurs enfants. Une maman me disait : « Ma fille va être baptisée et faire sa première communion, et moi je peux ? ». C’était aussi la situation de Nathalie dont voici le témoignage : « J’ai été baptisé bébé, mais c’est tout… J’ai inscrit ma fille au caté, je ne sais pas ce qui m’a poussé… On a demandé aux parents de recevoir chacun à leur tour un petit groupe. Mais pour bien transmettre il faut savoir de quoi on parle... Quand ma fille a fait sa communion je lui ai dit : « toi tu communies et moi je dois m’approcher les mains croisées »… J’en avais les larmes aux yeux. Alors j’ai commencé le catéchuménat pour préparer ma première communion, puis la confirmation » . Maintenant Nathalie continue de faire le caté et témoigne auprès des parents.


Dans le contexte d’aujourd’hui, des questions nous habitent : QueIMG 5090 proposer aux nouveaux baptisés pour qu’ils puissent rester en lien avec la communauté ? Ils vivent des cadences de travail, de déplacement difficile, et dans leur entourage ils sont quelque fois seul à croire. C’est difficile
C’est une invitation à toute la communauté chrétienne : comment nous renouveler, que proposer pour être ouvert à ceux qui arrivent ? Tout un programme.

Sr Francine
Prieuré de Lumigny (Seine et Marne).

 

  • Les Frères qui étaient à Chichery donnent des nouvelles..

    2018 Chichery Après 25 ans de présence à Chichery les Frères Missionnaires des Campagnes ont quitté ce lieu. Ils continuent d'être présents au Puits d'hiver à partir de Brienon. Après le journée de gratitude vécue le 2 septembre, les Frères ont rejoints différents prieurés. Ils nous donnent de leurs nouvelles 
  • Une rencontre à Lagardelle (31) de la Fraternité Missionnaire

    2018 LagardelleDans cette rencontre de la Fraternité Missionnaire en rural des groupes du Sud-Ouest nous profitions de la présence de Bernadette Delizy, venue la veille dans le Tarn pour une journée ‘Vie Consacrée et Familles Spirituelles’.

  • Rencontre Franco/Portugaise FratMR

    2018.fraternité Portugal 1« Il ne s’agit pas seulement de vivre ensemble, il s’agit de nous aimer vraiment », ou l’histoire d’un week-end au Portugal.A l’occasion du jubilé de l’église de Poceirão, 60 ans, des Amis de France et du Portugal, Sr Honorine et Frs Jean-Marie et Dominique ont partagé quelques jours ensemble.