Quelle est la démarche de la Journée de la Création ?
Cette journée est organisée par des chrétiens de différentes confessions, protestants, orthodoxes, catholiques. Elle s’adresse à tous, chrétiens ou non, et veut permettre que se rencontrent des personnes sensibles aux questions posées à notre société par l’avenir de notre planète, des personnes soucieuses du respect de l’environnement, du devenir de la création
Il s’agit de s’éclairer mutuellement, de partager nos recherches, nos pratiques, de nous soutenir dans cette démarche de nous entr’aider pour trouver les moyens. pour avancer en ce sens il s’agit aussi pour nous chrétiens de reprendre conscience du message biblique, de l’approfondir , de faire le lien avec notre vie, et de célébrer dans la louange et la supplication notre Dieu qui nous fait ce magnifique Don de la Vie
- La terre est-elle en mauvaise santé ?
On a cru longtemps que les ressources de la terre, des mers, étaient inépuisables on réalise maintenant que les ressources naturelles, par exemple en énergies fossiles, sont limitées, s’épuiseront, nous avons certes, a chercher du côté des énergies renouvelables, mais nous avons aussi à nous interroger pour modérer notre consommation. Il en est de même dans le domaine de l’eau potable qui devient une denrée rare dans certains pays ,ou dans celui de la gestion des déchets, ou
encore, dans tout ce qui provoque et accentue le réchauffement climatique, etc.
C’est vrai, nous avons dégradé notre environnement, l’ avenir de notre planète est menacé, mais beaucoup en prennent conscience à tous niveaux et cela peut nous encourager et nous maintenir dans l’espérance.
- Les chrétiens ont-ils un message à faire passer ?
Chrétiens, nous croyons que notre Dieu est le Dieu qui donne la vie, à toute créature, donc à nous les humains qui sommes partie intégrante de cette création. Nous sommes formés des mêmes éléments. Il y a une profonde solidarité entre l’homme et cette création. La Bible nous dit que Dieu l’a confiée à l’homme, qu’il a à la cultiver, à la garder, il est responsable du devenir de cette terre. Et ce don de la vie, nous avons à l’accueillir avec reconnaissance, à chanter notre merci à Celui qui en est l’origine et nous avons à la respecter.
- Le titre donné à l’affiche, cette année est « que fais-tu de la terre ? que fais-tu de ton frère ? »
Chrétiens, nous affirmons que tout être humain est notre frère. Les richesses de la création nous avons à les partager avec lui, à ne pas en user en égoïste, à nous soucier de l’équilibre de cette terre qui est donnée en partage à tous les habitants de notre planète. Nous voulons aussi transmettre une planète habitable aux générations futures.
Cette préoccupation est partagée par diverses églises chrétiennes, et s’est exprimée lors de rencontres internationales. C’est notamment les chrétiens orthodoxes d’Orient qui ont fait la proposition, lors d’un rassemblement œcuménique, que soit organisées localement chaque année, en septembre ou octobre, des journées pour la « sauvegarde de la Création »
- Comment vous situez-vous, vous, Sœurs des Campagnes, dans ce milieu rural ?
Nos congrégations de frères et sœurs des campagnes ont été fondées, voulues, pour travailler à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus, dans le monde rural. C’est un choix de départ que nous maintenons que ce soit en France, en Afrique, au Brésil, que nous soyons d’origine rurale ou non. C’est un peu notre spécificité. C’est au monde rural que l’Eglise nous envoie. Des Amis Laïcs se sont joints à nous et nous formons la Communion Laïcs sœurs, frères missionnaires des campagnes
Notre mission dans l’Eglise est d’abord, d’essayer de bien connaître ce milieu rural, de se faire proches de ceux qui habitent cet espace, d’être attentifs à son évolution, essayant de comprendre les difficultés que par exemple le monde agricole traverse en ce moment. C’est aussi , avec les communautés chrétiennes souvent petites et dispersées que nous , travaillons à annoncer Jésus, et son message, notamment en soutenant les chrétiens qui s’engagent.
Les questions autour du respect de l’environnement, nous sont particulièrement présentes. Notre Règle de vie nous invite à d’abord dire merci pour la création « proches de la terre, attentives à la beauté de la nature et au mystère de la vie, les sœurs aimeront, au nom de toute la création, chanter les merveilles du Dieu vivant… »
Depuis quelques années, nous avons souhaité nous engager un peu plus en solidarité avec nos contemporains. Nous nous sommes posés la question « que pouvons-nous concrètement modifier pour « vivre autrement », pour favoriser une meilleure qualité de vie, respectueuse de la création et de tous nos frères humains, respectueuse du devenir de notre planète-terre.
Avec la Communion laïcs, frères, sœurs des Campagnes nous avons établi une « charte » que nous sommes invités à mettre en œuvre. Cette « charte » donne des orientations simples, stimulantes elle part de versets de la Bible et fais le lien avec la vie. Elle a comme titre « que fais-tu de la terre, que fais-tu de ton frère » ? comme vous le voyez, c’est ce titre qui a été repris sur les tracts annonçant la journée du 3 octobre.
- Qu’elles étaient les propositions pour le déroulement de cette journée ?
Le matin, deux visites « sur le terrain » étaient proposées. L’une à l’arborétum des Barres, où les participants furent initiés à la bio-diversité des milieux naturels, c’est à dire non cultivés par l’homme. L’autre, au « Centre Habitation » des énergies renouvelables, à Boiscommun, où sont expérimentées diverses techniques de production d’énergie.
Après le pique-nique, à Lombreuil, une « promenade » était proposée dans le jardin où le bois. Il s’agissait de prendre le temps de bien regarder, écouter, échanger. Ensuite, il y eut deux témoignages de chrétiens qui ont essayé de rendre compte des motivations qui les habitent dans leurs choix. Puis, un enseignement biblique nous a aidés à resituer le projet de Dieu au travers de cette vie donnée à profusion.
La journée s’est terminée par une célébration à l’église de Lombreuil.
Article paru dans la Revue Le Renouveau.