Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Les étapes

DSC00155L'engagement dans la vie religieuse est progressif, il se fait par étapes. Il y a là une certaine sagesse. Il faut du temps pour vérifier si la personne est heureuse dans ce choix de vie particulier qu'est la vie religieuse.

Pour cela, l'Eglise propose des étapes : il y a d'abord le postulat, puis le noviciat, le temps des voeux temporaires qui dure plusieurs années et enfin l'engagement définitif. 

Le postulat 

C'est l'étape de vérification de l'appel du Seigneur et du mûrissement des motivations de la vocation. Le postulant partage la vie des Frères ou des Soeurs des campagnes. Cette étape dure un certain temps (minimum 12 mois) afin que le postulant puisse librement faire sa demande d'entrée au noviciat.

Le NOVICIAT et les premiers engagements :

"Le noviciat est une période privilégiée de découverte, d'approfondissement, un temps de retraite où tout (prière, travail, dialogue avec la responsable de noviciat, vie en communauté) aide à rencontrer le Seigneur, Personne vivante..." (sr Ghislaine)

Le noviciat permet donc de vivre une relation privilégiée avec le Christ, de faire l'expérience de la vie religieuse : communauté fraternelle ; vie de prière ; lecture de la bible ; travail manuel et intellectuel ; meilleure connaissance de soi... Il dure au moins un an pour les Frères et deux ans pour les Soeurs.

La première profession :

Après ce temps particulier du noviciat, vient l'étape des premiers voeux.Appelé, par la grâce de Dieu à être dans la vie religieuse, témoin du Christ auprès des ruraux, le Frère ou la Soeur se donne à Dieu à travers les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance pour une durée d'un ou deux ou trois ans au départ.

LA FORMATION et l’engagement définitif :

Durant ces années de voeux temporaires, le Frère ou la Soeur continue de se former. La formation aide à se structurer dans sa foi et sa personnalité. 
L’étude de la bible, de la théologie, des sciences humaines, l’acquisition de compétences diverses selon ses aptitudes et les ministères et services auxquels on est appelé, y contribuent. Cette formation se vit à partir d’une communauté avec ‘accompagnement’ de Sœurs ou de Frères aînés dans la vie religieuse Puis vient l’engagement définitif

 

Mots-clés: vocation, , Découvrir la vie religieuse

Imprimer E-mail