Bénin, Burkina Faso, Togo
Brasil
Portugal


Soeurs et Frères à l'EHPAD de Brienon

Association Résidence Saint Loup
Pancarte entree village 1600EHPAD "Hameau La Loupière"
19 bis Avenue Joséphine Normand
89210 Brienon Sur Armançon
03 86 56 13 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Cité St Loup est un ensemble créé par le diocèse de Sens-Auxerre à Brienon-sur-Armançon, situé à 25 kms d'Auxerre et 40 kms de Sens...

Panneau St LoupIl comporte

  • La Résidence St LoupEHPAD de 70 places. Actuellement une cinquantaine de laïcs, huit religieuses et dix prêtres. Parmi eux, trois Soeurs des Campagnes : Sr Thérèse Courtier (03 86 56 48 91), Sr Blanche Pagès et Sr Noëlle Hagniel et deux Frères Missionnaires des Campagnes : Fr Bernard Rousseau et Fr Guy Ollivon [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]   [06 14 06 43 62]. L'EHPAD est en cours d'agrandissement... On construit une chapelle.  Il y a une section pour les malades d'Alzheimer
  • L'école primaire St Loup,
  • La Maison des Frères Hunot, divisée en Foyers Logements accueillant en priorité des prêtres du diocèse ou originaire de l'Yonne.
  • Le Prieuré des Frères Missionnaires des Campagnes.
  • Un terrain d'accueil dans le bois pour de jeunes campeurs. Il est équipé de sanitaires et de robinets d'eau.

chateau exterieur

Des projets sont en cours avec la mairie pour l'occupation des lieux par des groupes pendant l'été...

 

 

La Résidence St Loup

ehpad entree 751koLa maison (entrée ci-contre) veut permettre à chaque pensionnaire de vivre dans une convivialité heureuse, en relation avec les générations plus jeunes. L'attention à chaque personne et une recherche dans les différentes activités proposées manifestent un parti pris pour la vie. La dimension spirituelle a une place importante dans ce projet. Elle s’exprime déjà – dans le respect des différences – par une présence de résidents chrétiens cherchant à vivre simplement l’évangile.

Des animations sont proposées : revue de presse, atelier mémoire, chant, vidéo, bibliothèque.

Différentes personnes de l'extérieur viennent aussi passer un moment avec l'un ou l'autre résident.

Un groupe d'aumônerie formé de six résidents et d'un FMC se retrouve régulièrement. Il prévoit les Messes célébrées chaque jour et plus solennellement le dimanche et les jours de fête, le Sacrement de Réconciliation, le Sacrement des malades, l'accompagnement des personnes malades... Les Vêpres du dimanche sont chantées à la Chapelle ; y viennent prêtres, Frères et Soeurs, laïcs : 12 à 15 personnes. Une nouvelle chapelle est en construction. Ce groupe d'aumônerie prévoit, pour les grandes fêtes, des Célébrations adaptées aux personnes désorientées résidant dans le service PASA (Pôle d'Activités de Soins Adaptés)..

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre mission de Soeurs des Campagnes dans cette maison ?

Voici la mission que  nous avons reçue en étant envoyées dans cette maison de retraite où nous sommes trois actuellement :  Sr Noëlle Hagniel, Sr Blanche Pagès et Sr Thérèse Courtier  : Vivre et témoigner de Jésus-Christ par une vie religieuse fraternelle vécue en communauté d'abord entre nous Soeurs des Campagnes, puis en relation avec les Sœurs Dominicaines des Campagnes, les Frères Misionnaires des Campagnes présents dans la maison, les autres personnes, laïcs ou prêtres.

La messe célébrée chaque jour est vitale pour nous.  Puis , nous nous retrouvons toutes les deux dans une des chambres pour les Vêpres, le partage de la Parole, les nouvelles de la Congrégation, des questions d'actualité et le chapelet...

Nous nous soutenons dans des questions telles que notre santé, nos difficultés, nos joies etc...

Oui, notre désir de vivre l'évangile trouve ici à s'exprimer. "Je prends du temps pour dialoguer avec les personnes. Il se crée des liens d'amitié" dit l'une...  "Nous vivons ici un soutien fraternel en communauté"  dit l'autre...

C'est pour nous une priorité et l'on se rend compte que c'est un témoignage pour ceux avec qui nous vivons.

Contacts avec l'extérieur

Ce sont d'abord nos relations avec nos Soeurs de Cheny qui sont fréquentes  (la principale difficulté est le manque de chauffeur), la communauté chrétienne de Brienon par la messe du dimanche où Sr Thérèse va occasionnellement.

Le  groupe du Secours Catholique "un café, un sourire"   tous les mercredis après-midi où  Sr Thérèse va régulièrement. C'est un lieu de  partage, d'amitié, de richesse et de pauvreté, dans la simplicité. "Aux frontières" selon l'expression du Pape François.

Beaucoup de Sœurs et de Frères de divers prieurés, nos familles sont déjà venus nous voir...

Les Prieurés de Lombreuil et de Lumigny ne sont pas très loin. Nous apprécions !

Site du diocèse : Sens Auxerre

 

ImprimerE-mail