Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


Le centre d'élevage de Canappeville

Canappeville_Genisses_pres_chez_Amedee-500x371Suite à la donation du domaine à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes, un premier Frère, Pierre-Marie de Goy, arrive sur place en 1949. Deux ans plus tard, ils sont quatre avec comme objectif de réaliser les intentions de la donatrice : développement et évangélisation dans les campagnes. L’idée est alors venue de créer un Centre de formation de vachers et porchers (les deux productions ensemble), pour permettre à des jeunes de la campagne d’acquérir un vrai métier et de pouvoir prétendre à un salaire décent (ce qui n’était pas le cas des commis de ferme ou des aides familiaux). Le premier stage a commencé en novembre 1954 avec 4 jeunes de 18 à 29 ans.

Canappeville_Porcherie_petits_porcs-500x375Depuis lors, d’autres Centres identiques ont vu le jour en France. Mais Canappeville continue toujours à former des techniciens d’élevage (soit lait, soit porc, les 2 productions étant maintenant séparées) en 5-9 mois ou deux ans selon les niveaux (formation pour adultes en alternance).

La ferme et les locaux appartiennent toujours aux Frères Missionnaires des Campagnes, mais il n’y a plus de Frère comme moniteur dans le Centre.

Tous les moniteurs, ingénieurs ou techniciens, et le directeur sont des laïcs. Par contre 3 Frères siègent toujours au Conseil d’Administration.

-----------------------------------

 Dans le Centre de Canappeville, les moniteurs sont aussi des éleveurs : Ils assurent à la fois une formation théorique et une formation pratique sur les élevages. Ces formations s’appuient sur l’exploitation composée d’un élevage laitier (une cinquantaine de vaches) et d’un élevage porcin (naisseur-engraisseur, 4000 porcs produits par an).

-------------------------------------------------------------------------

 

2012 Canappeville Centre Organigramme

 

 

---------------------------------------------------------------------------

Centre de Promotion Sociale Élevage

Centre de Promotion Sociale Élevage

27400 CANAPPEVILLE

Tél :02 32 50 51 71

Fax :02 32 50 58 65

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 -------------------------------------------

Salariés,

Exploitants,

Aides-familiaux,

Futurs éleveurs,

le Centre de Formation de Canappeville vous propose...

 

B.P.R.E.A. (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole

en production laitière

ou en production porcine

Déroulement : 9 mois ½ dont 9 semaines de stage en exploitation.

Conditions : être titulaire d’un CAP ou BEP

 

C.S. (Certificat de spécialisation) en production laitière ou porcine

Déroulement : 13 semaines de formation au Centre avec pratique matin et soir, en alternance avec 9 semaines de stage pratique.

Conditions : être titulaire d’un diplôme de niveau IV minimum ( BTA, BTS et plus)

 

B.P.A. (Brevet Professionnel Agricole)

Brevet Professionnel Agricole par apprentissage en production laitière ou en production porcine

Déroulement : 22 semaines au Centre de formation, 72 semaines en exploitation, 10 semaines de congés payés, soit 1 semaine sur 4 en formation

 

 

Imprimer E-mail