Bénin, Burkina Faso, Togo
Portugal


L'arboretum de Canappeville

Canappeville_Arboretum_Pancarte_entree-500x375Situé entre Le Neubourg et Louviers, l’Arboretum de Canappeville est dans le massif forestier qui fait la transition entre la vallée de l’Iton et le plateau agricole du Neubourg.

Bienvenue en forêt privée ! C’est les mots que vous pouvez lire à l’entrée sur la pancarte. C’est en 1949 que la Comtesse de BERU fait don de sa propriété à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes, qui fondent 5 ans plus tard le Centre de Formation en Élevage.



Bois_allee_sous_bois_B-500x375En 1952, François de la POTTERIE entreprend les premières plantations de l’Arboretum qui se proposait d’étudier les possibilités d’adaptation d’essences résineuses encore méconnues en Normandie. Puis il a été enrichi par l’implantation de feuillus exotiques en 1960. Il compte aujourd’hui 35 essences originaires de tous les continents :
Cèdre du Liban, Tilleul, Marronnier d’Inde, Charme, Hêtre pourpre, Tsuga, Cryptomère du Japon, Séquoia géant, Chêne rouge d’Amérique, Cèdre de l’Atlas, Thuya géant, Mélèze du Japon, Cyprès de Lawson, Douglas, Mélèze hybride, Pin Laricio de Corse, Pin noir d’Autriche, Épicéa d’Orient, Cormier, Sorbier des Oiseleurs, Hêtre du Chili, Érable Sycomore, Tulipier de Virginie, Érable à sucre, etc.Aujourd’hui cet Arboretum s’étend sur 7,5 hectares et est un espace propice à la promenade, à la découverte de la forêt et des essences plantées.

Un parcours découverte :

Canappeville_Arboretum_borne_Cedre_du_Liban-500x375Une promenade dans l’arboretum est facilitée par un parcours fléché de 1100 mètres. Des bornes présentent les caractéristiques de certaines espèces.
L’itinéraire est balisé : une fois engagé, il suffit de suivre les flèche pour revenir au point de départ. Durée de la visite : une heure. L’office du tourisme du Plateau du Neubourg participe à sa valorisation touristique.

Renseignements :
Au Prieuré Notre-Dame des Bois, 3 Les Landes, 27400 Canappeville : 02 32 50 51 71 www.cfa-cpse-canappeville.fr
A l’office du Tourisme du Plateau du Neubourg : 02 32 35 40 57 www.le-neubourg.fr

Imprimer E-mail