Recension faite par sr Marie-Simone.
Ce titre parcours les cent cinquante pages écrites par David Milliat, à cœur ouvert. Il a fallu le convaincre d’écrire. Ce témoignage est bouleversant, car c’est la vérité de sa propre histoire : « Je suis orphelin à vie ». Dans la nuit du dix neuf janvier mille neuf cent quatre vingt cinq, ses parents meurent au cours d’un accident de voiture. On les retrouve calcinés dans cette voiture qui a brûlé, après avoir percuté un poteau sur le bas côté. Lui à trente quatre ans, elle trente et un.
Le lendemain matin David, qui a six ans, Céline huit ans ne posent pas de questions quand ils n’apparaissent pas au petit déjeuner. « Mais je sens qu’il se passa quelque chose »…Pour l’heure ils ne savent rien, sinon qu’après les funérailles, où ils ont été écartés, quelqu’un leur annonce que leurs parents sont morts. « Ils sont au ciel, ils vous protègent », etc.
Malgré son jeune âge, cette manière de faire blesse profondément David. Des peurs, des angoisses, doutes sur la vérité de la vie, l’habiteront. Et même aujourd’hui, alors qu’il va atteindre la quarantaine.
Ce n’est qu’après ses vingt ans, qu’il pourra prendre sa voiture et retracer le même parcours que ses parents ont fait. David essaye de se reconstruire, et il cherche. Si Dieu existe il est dans le : « Je ne sais pas » pourtant au cours de son expérience, il découvre que Dieu est présent, relation : « Je comprends que Dieu ne s’impose pas ; Il est respectueux de notre fragilité humaine. Il est du côté de la Vie, même quand celle-ci semble fragile ».
Des le début de son métier dans le journalisme, David est passionné par la relation. qu’il peut créer entre le public et lui-même. Il s’engage dans des émissions télévisées, tournant autour de Dieu, de la foi en Lui.
Puis en deux mille douze accepte de présenter en équipe l’émission « Le jour du Seigneur ».
« Je prends le public par la main, je crée un lien, je favorise l’échange pour que nous puissions vivre ensemble une vraie rencontre. Tout cela conduit à parler de l’essentiel, de ce qui touche les personnes, nos contemporains ont soif de sens ».
« Je suis heureux malgré tout., et c’est avec mes blessures que je peux croire ».
Sœur Marie Simone Mulot
Lumigny Seine et Marne
Livre écrit avec l’aide de Christophe HENNING Edition Salvator.